Le scandale que Nestlé essaye de vous cacher
Nestlé: mettez fin à l’exploitation d’enfants dans votre chaîne d’approvisionnement de cacao!
Pas les enfants!
Nestlé est accusé de traite et de travail forcé d’enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Nous sommes en 2015 et pour accroître ses profits criminels, le géant du chocolat va jusqu’à réduire des enfants en esclavage.
La liste des chefs d’accusation est effrayante. Les enfants soumis au travail forcé ne sont pas payés, doivent transporter des charges lourdes, sont exposés à des substances toxiques et font l’objet de menaces physiques. Et ce n’est pas tout ! Nombre de ces pauvres enfants seraient selon toute vraisemblance vendus par des trafiquants qui les enlèvent ou les achètent eux-mêmes dans des pays voisins de la Côte d’Ivoire!
Nous devons agir. Maintenant!
Ces révélations intolérables mettent Nestlé dans l’embarras et constituent une menace sans précédent pour son image de marque. Unissons nous pour pousser le géant du chocolat à enfin prendre ses responsabilités et mettre immédiatement fin au travail des enfants dans les plantations de cacao.
Dites à Nestlé de mettre fin à l’exploitation d’enfants dans les plantations de cacao — asservir des enfants pour faire du profit est inhumain!
Selon le cabinet Hagens Berman qui porte l’affaire en justice, Nestlé travail avec des fournisseurs qui exploitent des enfants – dans des conditions « dangereuses » et « pénibles » – dans les plantations en Côte d’Ivoire. Au total, 1,1 millions d’enfants étaient concernés en 2013-2014!
Il y a quelques mois, 48 enfants âgés de 5 à 16 ans avaient été secourus par les forces de police dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. D’après Interpol, ces enfants étaient originaires du Burkina Faso, de Guinée, du Mali et du nord de la Côte d’Ivoire. Ils « travaillaient dans des conditions extrêmes, particulièrement dangereuses pour leur santé », et certains le faisait « sans recevoir ni salaire, ni éducation ».
Ces enfants devraient recevoir l’amour de leur famille, jouer avec leurs copains, suivre le chemin de l’école et non pas celui de la traite dans des plantations de cacao!
« Les consommateurs qui sont venus nous consulter ont été indignés d’apprendre que les sucreries qu’ils mangent avaient un arrière-goût si sombre et amer, que le travail des enfants et l’esclavagisme faisaient partie de la production de chocolat par Nestlé », affirme Steve Berman, membre du cabinet Hagens Berman, au journal Le Monde.
Il est temps d’agir massivement et ensemble, afin d’envoyer un message clair à Nestlé et toutes ces multinationales de l’agro-alimentaire qui profitent de l’exploitation d’enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Dites non au travail forcé des enfants dans les exploitations de cacao de Nestlé! Exigez que Nestlé mette immédiatement fin à ces pratiques inhumaines et assume toutes ses responsabilités!