Selon des calculs réalisés par les Nations Unies et le magazine Wired, les 50.000 participants qui se rendront à la conférence climatique COP21 qui se tient à Paris sur les 14 prochains jours rejetteront près de 300.000 tonnes de dioxyde de carbone.
La plupart de ces participants arriveront par avion, parfois en provenance de pays très éloignés, et la distance moyenne qu’ils parcourront au total (aller-retour) sera de près de 14.500 km.
Si l’on considère qu’un Boeing 747 consomme un litre de carburant pour voler sur 6,8 kilomètres, cela signifie que plus de 106 millions de litres de carburant seront nécessaires pour permettre aux invités de participer à la conférence.
Quand on sait qu’un litre de carburant produit environ 2,4 kilogrammes de dioxyde de carbone, cela implique les émissions totales de la caravane du climat parisien se monteront à près de 290.000 tonnes. Wired conclut donc:
Rien que ce chiffre semble énorme. Mais comparé au monde entier, qui produit l’équivalent de 36 quadrillons de CO2 chaque année, ce n’est pas beaucoup. En fait, le déplacement pour l’ensemble des participants produit l’équivalent de 22 secondes des émissions mondiales de CO2. Ajoutez à cela deux semaines d’hôtels, de taxis, d’expressos, de petits fours et de vins, et vous pouvez probablement ajouter une demi-seconde ou quelque chose comme ça.”
Les Américains ont déjà montré leur motivation pour faire part de cet effort. Le cortège officiel du président Obama pour se rendre à la conférence à Paris comprenait pas moins d’une vingtaine de limousines:
SOURCEexpress.be