La zone d’action climat : bienvenue au quartier général des mobilisations citoyennes pendant la COP21
La « zone d’action climat » ouvrira ses portes le 6 décembre, à l’espace 104, dans le 19 arrondissement de Paris. De l’expo photo à la pièce de théâtre en passant par des débats et des projections de documentaires, 150 évènements seront proposés jusqu’au 11 décembre, avant la clôture de la COP21. Une assemblée générale quotidienne fera le point sur l’état des négociations à quelques kilomètres de là, au Bourget. Voici l’intégralité du programme.
Du 7 au 11 décembre, l’espace culturel Centquatre, dans le 19ème arrondissement de Paris (5, rue Curial), accueille la Zone d’action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création artistique devient le quartier général de la société civile et des citoyens mobilisés pour le climat.
Chaque jour, chacun pourra assister à des projections, participer à des débats, expérimenter des alternatives en atelier et découvrir des expositions photographiques sur la thématique des dérèglements climatiques. Des actions symboliques et happenings artistiques y seront préparés. Une assemblée générale quotidienne permettra également de suivre l’évolution des négociations officielles sur l’avenir de la planète.
Au programme :
Le programme de la Zone Action Climat est portée par la Coalition Climat 21 qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile française : des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux. Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat, comme nous l’ont montré celles des vingt dernières années. Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.