Commentaire : Pour situer Charles Gave voici sa biographie (source Wikipedia) :
Diplômé de gestion et d'économie de l'université de Toulouse et de Sciences Po Toulouse, il obtient une bourse de l'université de Binghamton dont il sort avec un MBA de finance et gestion. Il y rencontre Milton Friedman avec qui il entretiendra une longue correspondance. Le Prix Nobel a d'ailleurs préfacé son premier livre en français, Des lions menés par des ânes, 20031.
Il commence sa carrière comme analyste financier dans une banque d'investissement française, et crée en 1973 l'entreprise Cegogest, spécialisée en recherche économique2.
En 1986, il est cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management à Londres, où il résidait depuis 1981. La société est vendue en 1995 à Alliance Capital3.
Charles Gave fonde Gavekal à Hong Kong en 20014, avec Anatole Kaletsky et son fils, une société de recherche et de conseil en gestion de portefeuille, qu'il préside toujours aujourd'hui. Gavekal conseille 800 institutions dans le monde5.
Il est président du think tank libéral « Institut des Libertés »6, sur le site duquel il publie une chronique hebdomadaire.
Charles Gave est l'auteur de cinq ouvrages de vulgarisation économique. Dans ses prises de position, il prône une diminution du poids de l'État8.