mercredi 17 août 2016

Mutuelles: la réforme Touraine augmente la facture pour les patients (les moutons enragés)

Mutuelles: la réforme Touraine augmente la facture pour les patients

médical médecine
Le 1er Janvier de cette année fut riche en actualités, il y a eu le droit aux banques de ponctionner les comptes des épargnants français, mais il y a également eu la loi Touraine, « véritable saloperie politique » ultra-libérale qui sent le TAFTA à plein nez, et qui mène à la destruction du système de santé tel que nous le connaissons pour une simple question de profit, ce que dénonçait il y a déjà un long moment le Dr Nicole Delépine. Une loi imposée de force donc pour le plus grand plaisir de Bruxelles et des entreprises américaines, tout comme la loi Macron et la loi travail El Khomri/Macron2, tout pour la mise en place du TAFTA!

Les français avaient de moins en moins la possibilité de se soigner décemment, ils le pourront encore moins grâce à la loi Touraine! Et nous laissons faire….
Depuis le 1er janvier, les complémentaires santé ne peuvent plus rembourser les consultations médicales au-dessus d’un certain plafond.
Depuis le début de l’année, les plateformes téléphoniques des complémentaires santé sont débordées. Leurs assurés les appellent en nombre car ils ne comprennent pas pourquoi leurs remboursements de soins de santé ont brusquement chuté. Mutuelles, instituts de prévoyances et assureurs ont bien du mal à leur expliquer qu’elles n’y peuvent rien.
C’est bien en effet à cause de la réforme des contrats dits «responsables» (plus de 90% du marché) qu’elles ne peuvent plus prendre en charge autant qu’avant la facture du médecin.
Elles ne peuvent plus rembourser les honoraires des médecins libéraux pratiquant des dépassements que dans la limite d’une fois le tarif fixé par la Sécu. Objectif de cette réforme de Marisol Touraine: faire baisser par ricochet les tarifs des médecins de «secteur 2». Par exemple, en rhumatologie, où le tarif Sécu est de 28 euros pour une consultation, la complémentaire santé rembourse désormais au maximum 28 euros au patient, même si le dépassement d’honoraires a atteint 40 euros. Une toise sévère. Alors qu’un gynécologue demande en moyenne, dans les grandes villes, 72,05 euros pour une consultation, le patient, qui n’avaient souvent rien à payer avant, doit désormais débourser 16,05 euros, a relevé le courtier Gerep.
La facture atteint des sommets en chirurgie, où les actes sont plus lourds et donc plus coûteux qu’ailleurs. Là aussi, les remboursements sont plafonnés comme les consultations (à une fois le tarif de la Sécu), alors que les contrats souscrits dans le cadre de l’entreprise remboursaient généreusement ces soins. Il ressort de cas réels observés par le Groupe Henner, un autre courtier en assurance de personnes, qu’une opération de la prostate facturée 3300 euros, prise complètement en charge auparavant, coûte dorénavant 1644,56 euros au patient.
Dossier complet sur Le Figaro

En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/17/mutuelles-la-reforme-touraine-augmente-la-facture-pour-les-patients/#wEqumbdbwM5fhRSL.99