Ils agissent : Faciliter l’accès à la médecine douce
Pendant que l’écume de l’océan médiatique mousse autour de Panama Papers et autre saloperies, dans le fond calme de l’océan populaire, d’autres réfléchissent et agissent en silence. En voici un très bel exemple :
« J’ai décidé de rendre les soins naturels accessibles à tous »
Anne est naturopathe. Convaincue des bienfaits de la médecine naturelle, elle a décidé de rendre cette approche accessible au plus grand nombre : « Il y a des gens qui veulent se soigner de manière naturelle mais qui ne peuvent pas parce qu’il y a un problème économique ! »
Pour ça, elle a décidé de co-créer un dispensaire de soins naturels.
L’idée : réunir dans un même lieu des praticiens en médecine naturelle qui interviennent bénévolement pour proposer des tarifs de consultation abordables (de 7 à 27€, en fonction des revenus).
Résultats :
- Une vingtaine de professionnels réunis (ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise, réflexologie, homéopathie, psychologie, naturopathie…)
- Plus de 1000 personnes bénéficiaires par an
- Un public hétérogène « On a cet aspect global de la société et ça c’est extrêmement important »
Pour Anne l’objectif est doublement atteint car la dimension collective est un vrai plus pour soigner : « On est content d’être ensemble parce que quand on a nos réunion pluridisciplinaires, on peut parler de certaines personnes (…) et on est pas de trop pour cerner les problèmes
Coordonnées :
Ceci est la version courte de l’interview