vendredi 21 octobre 2016

« Qu’est-ce qu’on attend ? » (Pressenza)

« Qu’est-ce qu’on attend ? »

21.10.2016 - France Rédaction France

« Qu’est-ce qu’on attend ? »
(Crédit image : www.m2rfilms.com)

 Film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins (https://transitionnetwork.org/about), fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.
L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).
Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.
Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?
Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 – qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète.
Qu’est-ce qu’on attend ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

C’est à Marie-Monique Robin que l’on doit ce documentaire, qui se retrouve dans la lignée du documentaire « Demain », en mettant en lumière les « lanceurs d’avenir », comme elle aime à les désigner.
Des films réjouissants qui démontrent que tout est possible et que, loin des préjugés sur l’écologie, une volonté politique forte peut faire basculer rapidement vers un modèle soutenable et juste .
« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Alors que le réseau des Villes et Territoires en transition s’agrandit, que Rennes et Albi ont en France annoncé entrer dans une démarche d’autosuffisance alimentaire, ces films tout autant sur les « lanceurs d’avenir », que « lanceurs d’avenir » eux-mêmes, sont une bouffée d’air frais et un moteur à pédale vers la transition !
Le Mouvement Utopia apporte donc tout son soutien à la sortie de ce film, produit et distribué en indépendant par la société de production de Marie-Monique Robin, M2R.
Il sera diffusé partout en France en avant-première, avant sa sortie prévue le 26 novembre 2016. Certaines de ces projections ont lieu dans le cadre du 6ème Festival de Films du Mouvement Utopia « Pour une société du Buen Vivir » (du 17 au 24 octobre 2016), avec des projections-débats organisées par plusieurs groupes locaux du Mouvement Utopia.
Nous vous invitons également, adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Mouvement Utopia, à le soutenir : soit en organisant votre propre projection-débat au cours des mois qui viennent, soit en allant voir votre cinéma de quartier pour les inviter à diffuser le film, ou en diffusant la bande-annonce et la communication sur les projections organisées dans votre cinéma !
SORTIE NATIONALE (France) LE 23 NOVEMBRE 2016