Fondée en 2007 à Paris, l’association Veni Verdi sensibilise des habitants et écoliers en aménageant des zones d’agriculture urbaine.
Voici la liste des endroits où vous pouvez venir rencontrer l’association et/ou participer:
Les 165 m2 du toit du collège Matisse (Paris 20e) nous accueillent depuis le mois d’avril 2014
Les 4000 m2 d’espaces cultivables du collège Pierre Mendes France (Paris 20e) se transforment rapidement depuis le mois de septembre 2014
Suite à l’appel à projet des ParisCulteurs, Veni Verdi s’est vu attribué ce Jeudi 3 Novembre trois nouveaux sites:
Un toit sur le collège Pailleron dans le 19e, ainsi qu’un autre sur le conservatoire du 20e.
L’association partage également des espaces dans la résidence rue Frédérick Lemaître avec Pepins production, Agripolis, Cultures en ville, et Les Fripons.
Reporterre avait déjà donné de l’écho à cette association et à sa démarche, nous avons eût la chance de pouvoir rencontrer Nadine qui nous parle des raisons qui ont poussée cette magnifique utopiste à « ramener la campagne à Paris » :).
« J’ai commencé toute seule. En 2006, je songeais à me réorienter professionnellement. Je suis une fille de la campagne et j’ai toujours aimé ce qui touche à la nature. Au Liban, ma famille possédait un verger et un potager. Après, j’ai exercé plusieurs métiers et pendant près de vingt ans, j’ai travaillé dans un groupe de grande distribution spécialisé dans le bricolage. Un jour j’en ai eu marre. A un moment, tu vois ce que tu vends et je ne supportais plus l’autorité. J’avais appris plein de choses, il était temps de passer à l’acte. J’avais trois idées, trois axes qui tournaient autour de l’environnement, de l’économie, du social.»
Dans cette vidéo, découvrez le portrait de Nadine qui vous racontera son parcours, son amour pour la nature, et ce qui l’a motiver à agir.
Quelques photos d’un aprés-midi avec Veni Verdi (Avril 2016).
Crédit photo Nathan.
Un Grand Merci à l’association Veni Verdi, n’hésitez pas à les suivre sur FB.
https://www.facebook.com/veniverdi/?ref=ts&fref=ts