vendredi 30 juin 2017

Sauvetage des banques… les Français paient encore pour les banques (planete360)

 

Malgré l’Union bancaire, les Européens paient encore pour les banques

La récente liquidation de deux banques italiennes met à mal l’Union bancaire, qui devait protéger les contribuables européens contre les coûteux sauvetages bancaires.
Avec l’Union bancaire, les Européens devaient en finir avec les sauvetages bancaires à grands coups d’argent public, un voeu pieux mis à mal par la récente liquidation de deux banques italiennes.
« Alors que l’Union bancaire entend limiter autant que possible l’aide publique aux banques et que ses principales dispositions sont entrées en vigueur en 2016, l’opération a de quoi surprendre », souligne Alan Lemangnen, analyste chez Natixis.
Le gouvernement italien s’est engagé dimanche à verser jusqu’à 17 milliards d’euros – 5 milliards immédiatement et 12 milliards sous forme de garanties – pour sauver les activités saines et éponger lescréances douteuses de deux petites banques vénitiennes dont les difficultés représentaient une menace pour le système bancaire local.
Elles seront démantelées mais leurs actifs sains repris par Intesa Sanpaolo, la plus grande banque et la plus stable du pays, permettant d’éviter des licenciements secs et de protéger les déposants.
Malgré l’approbation de la Commission européenne, plusieurs voix se sont élevées en Europe, notamment en Allemagne, pour critiquer la procédure.
Ce plan « ne s’inscrivant pas dans la philosophie de l’Union bancaire, (il) pourrait nuire à sa crédibilité », pointe M. Lemangnen.

Lire la suite sur : Bilan.ch