vendredi 1 septembre 2017

Vietnam: ouverture d’un immense procès de banquiers ….(les moutons enragés)

Alors qu’en Occident, il est question de bloquer les comptes clients pour, une énième fois sauver les banques de la faillite. Le Vietnam va sanctionner les agissements des banquiers et, ils y vont fort, certains banquiers risquent la peine de mort… Confucius
Hanoï – Un ancien magnat de la banque et 50 autres banquiers et hommes d’affaires sont jugés depuis lundi au Vietnam dans un immense dossier de fraude de plusieurs millions de dollars.
Les autorités vietnamiennes ont entamé ces dernières années une profonde réforme du système bancaire pour tenter d’assainir ce secteur, plombé par les dettes toxiques.
L’ex-président d’Ocean Bank, Ha Van Tham, est accusé d’avoir accordé illégalement des prêts d’une valeur de 23 millions de dollars (19,28 millions d’euros) en 2012, ce qui a provoqué la chute de l’établissement privé.
Le procès qui doit durer une vingtaine de jours verra défiler 50 avocats et plus de 700 témoins. Certains accusés risquent jusqu’à la peine de mort, d’après l’acte d’accusation.
Ocean Group, qui comprend des filiales immobilières et hôtelières, a connu une ascension fulgurante durant ses premières années, à partir de 2007, et était évalué à 500 millions de dollars en 2013 sous la direction de Tham.
…/…
Source L’express