lundi 28 mai 2018

Politique & Eco n° 172 : Management le grand retour du réel, identitaire enraciné, hiérarchique (tvlibertes)




Olivier Pichon reçoit Philippe Schleiter spécialiste du changement en entreprise consultant depuis 15 ans, chef d’entreprise, pour son livre (VA Editions) :
« Management le grand retour du réel »
Préface d’Hervé Juvin.
1 Le retour du chef ?
– Qu’est-ce qu’un manageur ?
– Une charge d’âmes.
– Un livre qui ne partage pas la conformité du discours sur le management.
– Le plébiscite pour le chef
– Ceux qui en parlent de loin : syndicalistes «  institutionnels » presse de la pensée unique etc.
– Chefs ou petits chefs ? Une certaine idée du « Boss ».
– L’ultra court terme et financiarisation de l’économie.
– Le problème du lien social et de la non performance.
– Excès de zèle et de mode en tous genres.
– Sortir de la prison du présent.
– Le capitalisme a changé, y faire face par le management.
– L’équarrissage d’Asthom, une logique financière.
– Le problème du capitalisme français.
2. Que la mondialisation heureuse n’existe pas.
– Un livre humaniste et cultivé.
– Vaincre ou mourir face à la mondialisation.
– L’entreprise et son territoire.
– L’hyper-classe mondiale.
– Les leviers de motivation.
– Les sacrifices des manageurs.
– Redonner du sens et de l’envie, métiers territoires et identité dans l’entreprise.
– Dans le conteste de désocialisation général (famille école nation Etat) l’entreprise comme lieu de d’identité et de souveraineté.
– Retrouver le héro qui sommeille en vous.
– Le syndicalisme hors sol en voie de disparition, le problème du nouveau dialogue social.
– Le MEDEF comme les autres : le conformisme institutionnel depuis 1945.
– La montée de l’islam dans l’entreprise.
– Si grandes écoles si petites élites.
– L’oubli du bien commun par les élites.
– Les erreurs de la droite aussi sur l’entreprise.
3. l’Entreprise comme identité face au marché.
– L’entreprise est certes le vecteur du marché.
– Mais elle est aussi une identité forte, en tant qu’organisation.
– L’entreprise façonne son marché.
– Au passage, les abandons du politique.
– Le bonheur au travail, contresens et fariboles.
– Maternalisation sociale et délires du BNB (bonheur national brut).
– La mondialisation postule le retour de la virilité.
– Les usines cathédrales de l’économie réelle.
– Trente Glorieuses et trente laborieuses.
– Une société de cocagne ? Regarder vers l’avenir.
CONCLUSION Un plaidoyer pour le rôle social des manageurs, le parallèle avec le discours de Lyautey, une noble tâche, le retour du made in France.