mercredi 3 octobre 2012

Les enfants malheureux font le bonheur des publicitaires (Basta)

BASTA !
Consommation

Les enfants malheureux font le bonheur des publicitaires

Par Agnès Rousseaux (2 octobre 2012)
Les enfants les moins satisfaits de leur vie ont plus de chance de devenir matérialistes, au sens de consuméristes, que ceux qui sont plus heureux, révèle une récente étude. Ils risquent davantage « d’être préoccupés par les possessions et croire que les produits apportent succès et bonheur ». Mais à une condition : qu’ils soient exposés fréquemment à la publicité. Menée sur 466 enfants, cette étude dirigée par Suzanna Opree de l’Université d’Amsterdam vient d’être publiée dans la revue Pediatrics. Les enfants malheureux ne sont pas plus exposés aux publicités, explique la chercheuse, mais ils semblent être plus sensibles aux effets de celles-ci.
Des études précédentes sur les adultes ont montré que les personnes ayant une plus faible satisfaction quant à leur vie devenaient plus matérialistes, mais également que les personnes les plus matérialistes devenaient moins satisfaites de leurs vies. Un cercle vicieux. Et une corrélation également observée chez les enfants.
Regarder 109 publicités par jour
L’étude de Suzanna Opree tente une explication : le « matérialisme » se développe chez les enfants à partir de 8 ans. C’est pendant la période de 8-11 ans que l’enfant développe son sens de consommateur, et devient conscient de la signification symbolique des objets. A cet âge, les enfants « commencent à vouloir acquérir des produits non seulement pour le plaisir de les avoir mais aussi dans le but d’accroître leur bonheur et leur statut social, » explique Suzanna Opree.
La publicité enseigne aux enfants que les possessions sont un moyen d’accroître le bonheur. Et certains accrochent davantage à ce message, selon leur degré de satisfaction dans la vie. Rappelons qu’un enfant est exposé en moyenne chaque année à 10 000 publicités télévisuelles en Grande-Bretagne et 40 000 aux États-Unis (en 2001)... Soit 109 par jour !
Lire l’étude : Lower Life Satisfaction Related to Materialism in Children Frequently Exposed to Advertising