jeudi 11 octobre 2012

L'exceptionnelle affiche d'un président normal par Seb Musset

L'exceptionnelle affiche d'un président normal


Ce soir-là à la sortie du boulot dans Paris...

- C'est moi où l'on voit Hollande à chaque sortie de métro et sur chaque kiosque ?

- P*tain oui, il se tape l'affiche du Point à L'Express!

- Étonnante popularité graphique pour un président "normal" auquel les news magazines peinent à trouver des compétences... Dis donc, ça fait bien 21 semaines depuis l'élection ?

- Oui. Et c'est un soulagement de chaque instant.

[clic clic]

- Tiens. Regarde. En 21 semaines, François Hollande a fait 7 fois la Une du Point (1 sur 3), 9 fois celle de l'Express (près d'1 sur 2). Attention, ça pique les yeux.


- Purée ! Barbier et Giesbert ont mal digéré l'élection on dirait.

- T'as vu au Point, la machine à casser démarre dès la 1ere semaine avec la bonne vieille technique du "doigt dans le nez".

- Wouah trop drôle ! Comme dans les bêtisiers de Noël.

- Sur que c'est sa fête au président normal. Dis donc, ils n'auraient pas un peu craqué du slip là Barbier et Giesbert ? Y en a un qui lui donne des conseils l'autre des ordres. Je veux dire on parle du Président là quand même ?

- Ah oui, ça c'est vrai, Giesbert n'a jamais reproché sa politique fiscale à Sarkozy avec une photo de lui en RayBan fumant un gros cigare, surtout pas au début, et encore moins en Une de son canard. J'ai pas mémoire.

- C'est que j'en connais qui ont été virés pour moins que ça sous d'autres quinquennats.

- Tiens justement puisque tu parles de lui, c'était comment au début de Sarkozy ?

[clic, clic]

- A semaine+21 en 2007, Nicolas Sarkozy comptabilise 5 Unes du Point (1 sur 4). Tiens, j'en ai rajouté une sixième esquissant "les premiers couacs du gouvernement", il est en tout petit sur la photo mais c'est bien lui.


- La vache. Un avion ? Une fusée ?

- Non, Super Sarko en toute simplicité, avec ses codes de communication, mouvement et travail, repris en Une au premier degré: Durant la même période: juste 3 couvertures pour l'Express (1 sur 7). C'est peu, mais c'est de la qualité.


- Sans déconner, on dirait Jours de France !

- Ouaip, mais en moins trash. Barbier avait pas encore reçu son guide du lol pour les nuls.

- Ah... C'était la belle époque de la monarchie moderne en phase avec son temps. Qu'il était normal d'avoir un président exceptionnel. Nous ne connaissions pas la crise, tout allait bien. Nous n'avions pratiquement pas de chômage et l'on pouvait se permettre de distribuer des cadeaux fiscaux à tour de bras aux plus riches. Nous avions enfin un président à notre image: insouciant, aimant le fric, avec certes l'esquisse de quelques problèmes domestiques, mais rien de bien méchant. Et c'était ni le moment ni le lieu de lui demander des comptes, de se moquer de lui, de lui donner des conseils ou, pire encore, de seulement évoquer sa politique.

- A juste titre, il est peut-être un poil trop tôt pour juger des résultats. Rien ne pouvait arriver donc c'était pas la peine d'en rajouter. Les premiers reproches sont venus 9 mois après l'élection. Et encore, pas trop d'impertinence à l'horizon.

[clic clic]

- Regarde cette sélection de couvertures entre février 2008 (les premières identifiables pour Le Point et L'Express) et octobre 2010, exprimant un désamour policé, teinté d'incompréhension, de respect inquiet, avec le filtre de l'expression de l'opinion populaire ou de la forme interrogative:

- P*tain même dans l'adversité, il est bien au centre de l'image, sérieux et concerné. Ce n'est pas comme maintenant.

- Ça c'est sur. Tu ne peux plus faire un pas en ville sans tomber une affiche du Point et de L'Express avec Hollande, cadré en vrac et mal éclairé.

- Mais dis-moi alors. Comment se fait-il que ces deux magazines fassent autant de Unes sur quelqu'un qu'ils jugent absent et incompétent ?

- Mais c'est bien simple, les rédactions ont peur que les idées de droite soient durablement impopulaires dans l'opinion. Note que Le Hollande bashing commence immédiatement après l'élection. Faut déjà préparer l'après Hollande dans les consciences et comme on ne va pas titrer sur l'UMP empêtré dans ses pains au chocolat et ses problèmes de compta, on tape sur Hollande.

- Tu veux dire que, en plus de squatter les ondes de la moindre émission politique avec leurs têtes de gondole Giesbert et Barbier, Le Point et L'Express sous-traitent la communication graphique de l'UMP le temps qu'il se refasse une santé? Parce que, t'es d'accord avec moi, personne ne lit ces magazines ailleurs que sur abonnement. Ce qui compte ici c'est la couverture et l'affiche que l'on en décline.

- Moi j'ai dit ça ?

[clic clic]
P.S: Pour éviter les cas de migraine, les Unes du Figaro Magazine et de Valeurs Actuelles ont volontairement été écartées de cette reconstitution historique.

Illustration @LPinjos