mardi 27 novembre 2012

Conséquences inquiétantes pour l’Europe du changement climatique (Blogapares)

 

1x1.trans Conséquences inquiétantes pour lEurope du changement climatique
© Inconnu

« Le changement climatique est rapide et ses conséquences s’étendent à toute l’Europe, annonce l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans un communiqué de presse le 21 novembre 2012. Les observations issues du rapport de l’AEE, « Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012 », manifestent l’urgence d’une adaptation des régions européennes. Mais toutes n’ayant pas les mêmes capacités d’adaptation, les auteurs du rapport s’inquiètent d’un renforcement des disparités économiques entre les régions. Ils soulignent que les évènements climatiques extrêmes s’intensifient et deviennent plus fréquents, provoquant des dommages de plus en plus coûteux.
L’AEE prévoit des vagues de chaleur et des sécheresses longues et sévères en Europe méridionale. En Europe du Nord, ce sont les inondations qui devraient être plus fréquentes puisque les précipitations augmentent, ainsi que le niveau des mers.
Ces modifications ont déjà des conséquences sur la et leur évolution pourrait être trop rapide par rapport à la vitesse de migration de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux, ce qui provoquerait leur disparition.
L’AEE alerte également sur les risques de propagation de maladies, notamment des pathologies infectieuses véhiculées par certains insectes, qui pourraient se développer plus au nord en raison du . Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’AEE, déclare: « le changement climatique est une réalité à l’échelle mondiale, son étendue et sa rapidité deviennent sans cesse plus évidents. Ceci signifie que tous les acteurs de l’économie, y compris les ménages, doivent s’adapter ainsi que réduire leurs émissions ».
Source: Good.planet