jeudi 29 novembre 2012

Le modèle allemand: travestir la réalité (Blogapares)


1x1.trans Le modèle allemand: travestir la réalité
© Disney
Le modèle allemand. On a dit ce qu’on en pensait. Il se résume qu’à une balance commerciale excédentaire. Pour le reste, mini-jobs, travailleurs immigrés exploités, des travailleurs pauvres par dizaines de milliers, 90% de la population privée de tout bénéfice de la croissance, un marché intérieur en berne, démographie à pleurer. Ah oui, pardon: des grosses berlines et des machines-outils performantes.
Mais ce n’est pas tout. Selon le « Süddeutsche Zeitung » du mercredi 28 novembre, le gouvernement allemand a édulcoré un rapport quadriennal sur la richesse et la dans le pays élaboré par le ministère du travail, allant jusqu’à supprimer des passages critiques sur le creusement des inégalités. Comme par exemple, celui qui affirme que « le patrimoine est très inégalement réparti » ou que « près de 4 millions de personnes travaillent pour un horaire brut de moins de 7 euros »
Alors là respect. On se demande à quoi sert un politique. A quand une charte déontologique pour les élus? Heureusement qu’en les politiques sont d’une morale et d’une éthique exemplaires. Jeff et François nous le montrent tous les jours, et avec classe en plus.
Espérons qu’ils prendront le temps de lire le » Süddeutsche Zeitung » afin de revoir le modèle. Et qu’ils en parlent à François, l’autre.
Source: Le Monde