jeudi 29 novembre 2012

Un marché 150% politique (Les moutons enragés)

Un article intéressant tout en humour. A savourer !

*********************************************************************

J’aime beaucoup le ton utilisé pour décrire les faits, à lire sans aucune modération!

On a atteint un sommet dans tout ce que je déteste. Les marchés financiers sont définitivement guidés plus que et uniquement par le monde politique. Plus rien où pas grand-chose n’a à voir avec la performance des compagnies ou leur développement futur. Non, dorénavant et probablement jusqu’à la fin du mois, nous sommes à la merci du Congrès. Et pas uniquement de John Boehner, même le plus obscur « congressman » qui vient d’un Etat que l’on ne connaît même pas et qui ne produisent que des rutabagas et des haricots en boîte peut faire bouger le marché rien qu’en épanchant ses sentiments sur la “fiscal cliff” en direct à la radio… Franchement je HAIS ce genre de marché.
Regardez les deux dernières séances ; lundi vous avez un leader de la majorité dont j’ai déjà oublié le nom – de toute manière tout le monde s’en fout – qui exprimait ses doutes sur le deal Républicains-Démocrates et la complexité liée à ce dernier, allant même jusqu’à douter qu’un mois suffise pour mettre tout ça sous toit. Le marché se prenait une danse et tout le monde était déprimé et négatif…. Ce mardi, les temps changent comme disait l’autre. C’est d’abord John Boehner qui revenait sur les devants de la scène. Le marché venait d’ouvrir, on le sentait lourd et déprimé, sans aucune velléité de remonter, ça sentait le burn-out et la dépression nerveuse. Puis Boehner est arrivé.

Alors vous savez, John Boehner c’est le Président de la Chambre des Représentant, c’est le Républicain le plus influent du moment, sachant que Mitt Romney a disparu de la circulation. Boehner c’est un des plus grand allié de George W. Bush. C’est dire qu’avoir bossé avec Président de cette envergure ça doit vous changer un homme. Donc c’est un type important et qui, même si il ne vient que de l’Ohio, a son mot à dire quand il y a un truc à dire. En son temps, lors de l’épisode du plafond de la dette, il nous avait profondément pourri la vie déjà…
Il est donc de retour, mais hier il s’est montré optimiste quand une solution prochaine sur la falaise fiscale. Soit exactement le discours inverse de son collègue Républicain de la veille. En général il n’en faut pas plus pour faire vibrer le trader moyen et le faire passer en mode « girouette », tout le monde est donc instantanément passé de « perclus de doutes et angoissés par l’avenir » à « yepeeeekai !!!!! »… Bref, on a vécu un reversal de débiles.
Et comme les commentaires de Boehner de suffisaient pas pour « vraiment » lancer la machine, on a fait appel au Président Obama qui a déclaré dans la journée « qu’il ne voulait pas attendre le 31 décembre pour régler cette histoire et qu’il préférerait que ce soit bouclé à Noël ». Santa Claus, si tu nous écoutes, le Président voudrait bien son deal sur le « Fiscal Cliff » pour le 25, alors on compte sur toi..
La combinaison des déclarations des deux personnes les plus influentes du moment et qui plus est de deux partis différents à donc donné l’impulsion au marché pour passer de rouge à vert foncé. Bon en même temps on a connu des « rallyes » plus violent, mais étant donné l’état dépressif dans lequel nous étions à l’ouverture, le changement de mentalité en quelques secondes aura été suffisamment notable pour en garder une petite trace dans les livres d’histoire de la bourse. Retenons néanmoins qu’en ce moment la chanson préférées des traders et de l’ensemble du marché s’appelle « l’opportuniste » et comme le dise les paroles de la chansons : « il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui prostestent, moi je ne fais qu’un seul geste ; je retourne ma veste »… Donc autant vous dire que selon le prochain « congressman » (à ne pas confondre avec Superman ou Batman qui EUX, son des super-héros) qui parlera sur la chaîne parlementaire C-SPAN (à ne pas confondre avec ESPN, l’ambiance n’est pas la même), tout peut arriver. Le tarif en ce moment peut se calculer de la manière suivante : expression de doutes sur le deal fiscal cliff = correction entre un 1 et 1.5%. Ensuite déclaration positive sur le fiscal cliff = hausse entre 1 et 1.5%. Pas de déclaration = marché qui ne va nulle part et chute de la volatilité et des volumes.
Facile la bourse, non ?
Voilà, en gros je peux vous parler du marché européen et des variations intraday depuis l’ouverture, mais pour être franc, si le CAC40 ne termine pas en baisse hier, ce n’est pas parce que Véolia a inventé le sac poubelle ou qu’Alcatel va changer la face du monde en sortant un téléphone made in France, ou encore que les solutions du parti socialiste pour réduire le chômage fonctionnent, non c’est parce que John Boehner a laissé entendre qu’il était « positif ». Il serait intéressant de faire un micro-trottoir à Paris et ailleurs, juste histoire de savoir QUI est John Boehner. Je serais follement intéressé par les réponses.
En gros et pour faire simple, les chiffres des New Homes Sales étaient décevants, le Beige Book ne surprenait personne et ne changeait pas la face du monde, Green Moutain Coffee explosait à la hausse parce que personne n’avait vu venir ses excellents chiffres, Bankia en Espagne se faisait défoncer parce qu’on était en train de la sauver et le marché grec s’est fait laminé pour fêter son sauvetage, on dirait qu’en ce moment, vaut mieux ne pas être sauvé. Mais à la fin, on peut faire la danse de la pluie avec des tambours et des peaux d’ours pour invoquer la baisse des marché, si un membre du Congrès et Républicain EN PLUS, parle positivement du Fiscal Cliff, vous en serez pour vos frais, le marché montera et puis c’est tout !!!
Telle a été cette journée en Suisse et dans le monde à notre connaissance (merci Pierre-Pascal Rossi).
Cependant, tout ne montait pas. Non, loin de là. Il y a les deux compères qui ne semblent pas partager l’optimisme de M. Boehner. L’or s’est fait taper sur le groin de fort méchante manière puisqu’hier matin on le voyait en forme, lorgnant goulument sur l’objectif des 1800 et puis en l’espace de quelques heures le métal jaune s’est retrouvé à 1710$ comme si de rien n’était. Alors plusieurs théories s’affrontent ; tout d’abord il y aurait quelque part aux USA un stratégiste qui aurait exprimé ses doutes sur l’économie US et parlé de ses craintes de « déflation » et comme dans les bouquins de trading, il est écrit que la déflation c’est moche pour l’or.. CQFD, l’or s’est fait exploser. L’autre théorie serait qu’il y avait une grosse position en dérivés à défaire et paf…l’or.. À la fin on est toujours dans notre canal qui fait que l’on va nulle part. 1710-1725$ pour la version serrée.. et 1650-1800 pour les gens qui voyent plus grand. Ce matin le métal se reprend un peu, il est à 1722$.
Le pétrole était en baisse parce que visiblement il n’avait pas les mêmes infos que tout le monde sur les déclarations de Boehner ou alors il les a eu plus tard. En effet ce matin on peut lire que les traders pétrole vendaient le baril car ils étaient « inquiets » pour la falaise budgétaire. Alors déjà que le pétrole c’est pas facile à traiter, mais si en plus ils ont 24h de délai sur les annonces officielles, c’est pas gagné. En conclusion le baril se traîne et s’effrite chaque jour un peu plus. Hier il y avait les inventaires. Je ne ferais aucun commentaire sur les compétences des analystes qui ont fait des prévisions sur les chiffres de l’EIA ; mais sachez qu’ils se sont gourés… Encore.. Les inventaires étaient en baisse de 300’000 barils et le consensus pariait sur une hausse de 500’000 barils. C’est pas le plus gros écarts qu’ils nous aient inventé, mais tout de même. Le baril se traite à 86.70$ ce matin.
Dow Jones 12,985.11 +106.98 +0.83%
S&P 500 1,409.93 +10.99 +0.79%
NASDAQ 2,991.78 +23.99 +0.81%
STOXX 50 2,546.84 +3.39 +0.13%
FTSE 100 5,803.28 +3.57 +0.06%
CAC 40 3,515.19 +13.06 +0.37%
DAX 7,343.41 +11.08 +0.15%
IBEX 35 7,837.60 -26.10 -0.33%
FTSE MIB 15,453.43 -26.38 -0.17%
AEX-Index 334.28 +1.36 +0.41%
OMX 30 Index 1,069.39 -2.34 -0.22%
SMI 6,756.48 +44.77 +0.67%
Nikkei 225 9,367.82 +60.12 +0.65%
Hong Kong 21,942.92 +233.94 +1.08%
S&P/ASX 200 4,471.10 +23.79 +0.53%
CSI 300 Index 2,133.88 +4.72 +0.22%
Ce matin, vous savez quoi ??? NON ??? Eh ben l’Asie elle monte parce qu’elle est « positive sur les développement du Fiscal Cliff ».. Quelle surprise, je suis bluffé par tant d’originalité et de surprise dans le comportement de l’investisseur asiatique. En revanche il y a UNE nouvelle qui me fait trembler de joie et d’émotion ; il semblerait qu’après un nombre de séances incalculables à la baisse, le marché de la seconde économie du monde est à la hausse. Oui, la Chine monte de 0.2%, c’est de la F-O-L-I-E !!! Je propose champagne et feux d’artifice pour tout le monde ce soir. Et pour ceux qui ne supportent pas le champagne ou qui perdent leurs moyens après le 3ème verre, il y aura du Champomy ou du Coca zéro.
Dans les nouvelles de la journée, on attend de voir qui sera le prochain membre du Congrès qui va parler. Statistiquement ça devrait être un commentaire négatif, histoire de garder le suspens jusqu’au bout. Pour être franc, nous sommes tous convaincus que le problème du Fiscal Cliff SERA réglé d’ici janvier, reste à savoir quand et comment. Pour le moment on arrive à fantasmer sur les déclarations de l’un ou de l’autre, il arrivera un moment où le marché demandera du concret et le plus vite sera le mieux histoire de ne pas laisser le doute s’insinuer dans l’esprit torturé des traders de Wall Street.
Autrement on notera LA phrase du jour. Phrase qui a été dite par Marissa Mayer, CEO en chef de Yahoo ! :
« Littéralement nous sommes en train bouger toute la compagnie du BlackBerry en direction du Smartphone »… Tiens, prends ça dans ta face Research in Motion. Visiblement pour la patronne de Yahoo !, BlackBerry n’est même pas un smartphone, c’est limite moins bien que la première gameboy qui est sortie dans le marché quand je pensais que j’étais encore un post-ado, alors que j’étais déjà un pré-adulte.
Ensuite si vous cherchez le meilleur investissement de l’année, le voici :
Achetez un ticket de loterie du Powerball Américain. 550 millions de dollars à gagner. Même en laissant 30% au fisc, dans la joie et la bonne humeur, ça laisse encore un peu de menue monnaie pour acheter un vignoble en Californie, voir l’hélicoptère pour aller sulfater le vignoble en question. Mais bon, en même temps c’est tellement plus marrant de se lever le matin sous la pluie pour aller au bureau que ça serait tout de même dommage de gagner au loto et de perdre ces moments fabuleux où vous vous rendez compte qu’il y a un taré d’ingénieur qui a ENCORE réussi à éventrer la route devant chez vous et que le bouchon habituel s’est rallongé de 800 mètres, que le feu pour laisser passer le tram a rallongé sa séquence «rouge » et raccourci sa séquence « verte », que vous vous êtes encore fait collé par l’agent municipal qui se sent investit d’une mission divine en s’acharnant sur votre voiture plutôt que sur les types qui dealent en bas de la rue et que, pour finir devant l’entré de votre bureau il y a une flaque d’eau de 6 mètres de profond, que vous avez marché dedans jusqu’à mi-cuisse et que du coup la journée sera très longue…
Non, franchement dommage de rater ça tous les jours. Ne jouez pas au Powerball, de toute manière c’est toujours un paysan au fin fond de l’Idaho qui gagne à la fin.
Dans la série il pleut et il fait moche depuis 5 jours, voici que PIMCO, les plus gros fund managers du monde viennent nous remonter le moral. Apparement dans leur dernier commentaire il se sont mis à citer la bible (signe que cette fois on est VRAIMENT tombé bien bas dans le monde merveilleux de la finance), il paraît que l’on y cite une histoire de 7 années de vaches maigres. Ils font donc un parallèle avec la finance, rajoutent quelques points négatifs et quelques années pour faire bon poids bonne mesure et déclarent que le marché va être « compliqué », pour ne pas dire pourri jusqu’en 2022. Et ceci que ce soit pour les bonds ou les actions. SUPER. Finalement vais peut-être quand même jouer au Powerball…
Petite anecdote pour rigoler ce soir à l’apéro du jeudi soir. Hier le marché suédois a été stoppé pas un ordre de bourse. Un ordre qui représentait une valeur faciale de 69 trillions de dollars. Soit 131 fois le PIB suédois. Apparement c’est un problème technique ou alors c’est un trader qui a décidé de faire mieux que Kerviel, Adoboli et Leeson réunis. Le marché a été suspendu et ne rouvrira que ce matin à 10h.
La FNAC quitte l’Italie, BP est exclu des contrats fédéraux américains en représailles de la marée noire du Golfe du Mexique. Par contre ils peuvent continuer à verser leurs contributions aux élus américains pour leurs faux-frais de campagne.
Côté chiffres économiques, nous aurons les ventes des grands-magasins, sujet bouillant après vendredi passé. Puis il y aura le GDP, ne vous attendez pas à une croissance de folie… Les Jobless Claims, les Corporate Profits, le Bloomberg Consumer Comfort Index, Pending Homes Sales, Chiffres du Gaz, Kansas City Fed Manufacturing Index, le Fed Balance Sheet et le Money Supply. Pour le moment les futures sont orientés à la hausse (+0.4%) surfant sur la vague Boehner et en plus sur le marché asiatique qui monte à cause du marché américain qui montait et demain l’Asie montera parce que New York est monté à cause d’eux qui montaient à cause de New York.. Tiens.. On a inventé le mouvement perpétuel….
C’est tout ce qu’il y a dire pour aujourd’hui. Je trouve même que j’ai fait super-long, compte tenu du fait que tout se résume aux déclarations des politiciens de tous bords… En attendant le prochain, je vous souhaite une excellente journée, moi je vais mettre un costard et faire du réseautage.. À demain si vous le voulez bien, histoire de conclure la semane en beauté…
Morningbull
We literally are moving the company from BlackBerrys to smartphones. One of the really important things for Yahoo’s strategy moving forward is mobile.
Marissa Mayer
Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :
morningbull@morningbull.ch
Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j’essaye de garder la page active durant la journée) : https://www.facebook.com/morningbull
Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll
Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet
Source: Romandie