Les confessions d’un assassin financier
C’est un livre coup de poing. Le sous-titre est « Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis ». Et l’auteur, John Perkins est bien placé pour faire ces révélations.
En effet, l’auteur est un ancien économiste à priori repenti qui explique, preuves à l’appui, comment il a été amené à escroquer des pays du Tiers Monde pour le compte des Etats-Unis en leur prêtant plus d’argent qu’ils ne pouvaient rembourser afin de les livrer ainsi à la rapacité des multinationales.
Il nous éclaire sur la réalité de la « main invisible » du commerce économique mondial ainsi que sur les véritables mécanismes des décisions politiques de la planète. La responsabilité de ces multinationales (dont nous consommons les produits et qui nous abreuvent de publicités à longueur de journée) comme donneurs d’ordre de massacres, pollutions et prédations en tout genre pour le profit immédiat d’un petit nombre que John Perkins nomme la « corporocratie », sont explicitées par des exemples précis.
A lire et relire. Mais attention, ce livre donne mauvaise conscience.
Ah oui, le département d’État américain a affirmé que les thèses de Perkins n’avaient aucun fondement et qu’il n’était qu’un théoricien de la conspiration de plus…
Site de l’auteur (en anglais)