Les prix du gaz révisés tous les mois pour mieux vous faire passer la pilule
Cette révision mensuelle permettra de mieux faire passer la pilule au consommateur. Pour février, GDF Suez propose une hausse inférieure à 1%.
Le 1er janvier, les prix du gaz ont cru de 2,4% en France, mais il s’agit de la dernière augmentation trimestrielle. Désormais, les tarifs seront revus tous les mois, selon une nouvelle formule intégrant sur une période de 8 mois les prix du gaz sur le marché spot, les prix du pétrole et l’évolution du dollar.
Cette révision mensuelle permettra de mieux faire passer la pilule au consommateur (certains mois, on peut même espérer une baisse).
Reste que le contentieux entre GDF Suez et l’Etat n’est pas encore totalement réglé. En juillet dernier, puis octobre, le gouvernement Ayrault avait décidé d’augmenter les tarifs à chaque fois de 2%. Mais cette hausse ne reflétait pas l’évolution des coûts et une plainte fut été à nouveau déposée. D’ici 15 jours, le Conseil d’Etat devrait rendre son avis qui très probablement sera en faveur des distributeurs de gaz. Quel sera le montant de la facture?
En 2011, le manque à gagner avait été de 300 millions d’euros pour GDF Suez. Il s’en était suivi une hausse moyenne de 38 euros par foyer, étalée sur 18 mois. Pour 2012, GDF Suez estime sa perte à 200 millions. Les foyers devront donc payer un surcoût d’environ 25 euros. Soit moins 1,5 euro sur 18 mois.
Sources : Challenges / Le Journal du Siècle