dimanche 7 avril 2013

La Cagnotte Cahuzac (Blogapares)

La Cagnotte Cahuzac

1x1.trans La Cagnotte CahuzacN’en déplaise à Jean-Michel Apathie, journaliste « à la papa » donneur de leçons à l’accent truculent du Sud-Ouest, qui n’a eu cesse de blâmer le travail de ses collègues de Médiapart, ces derniers ont opéré un remarquable travail d’investigation à l’instar des 47 médias qui ont collaboré sur le plan international pour révéler la fraude fiscale réalisée par quelque 130.000 nantis et dont personne n’ose pourtant critiquer ni la légitimité ni l’efficacité. Mais cet ainsi: déboulonner des statues se paye toujours au prix fort.
En attendant, les sommes astronomiques de M sont bel et bien là. Une sacrée cagnotte. 600 000 euros, un peu moins de 46 ans, plus d’ une vie de salaire d’un smicard? Que nenni. Figurez-vous qu’on évoque 16 millions d’euros… Chapeau l’artiste.

« L’ancien ministre du Budget a, dans ses aveux, confessé qu’il possédait 600.000 euros dormant actuellement, offshore, à Singapour. Reste à savoir quelles sommes exactes ont transité par ses comptes cachés.
Quatre mois après les premières révélations de Médiapart sur les avoirs Jérôme Cahuzac planqués en Suisse puis à Singapour, les vannes se sont ouvertes. Les aveux de l’ex-ministre mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale ont provoqué tout à la fois l’émoi – feint ou pas – de la classe politique unanime, la mise au pilori de cet ancien héraut socialiste de la rigueur économique, et le début une avalanche de révélations sur les dessous d’un dossier qui promet.
1x1.trans La Cagnotte Cahuzac
Sur son blog, le chirurgien Cahuzac dit avoir confessé devant les juges d’instruction qu’il détenait 600 000 euros sur un compte qui n’a pas été abondé «depuis 12 ans». Bref, il s’agirait somme toute d’une affaire ancienne «un passé que je voulais considérer comme révolu», écrit-il - pour des sommes versées au cours des années 90, à une époque où il n’avait pas embrassé la carrière politique. En clair : une autre vie.
Sauf que cette présentation des faits vient se heurter à bien des informations désormais dévoilées. Ces 600.000 euros ne semblent être en effet que le reliquat des sommes dissiumlées au fisc par le citoyen Cahuzac. Le Canard Enchaîné, dans son édition du 3 avril, explique qu’au moins moins un million d’euros a transité par ces comptes. «Une blague», selon Antoine Peillon, journaliste à La Croix et spécialiste de l’évasion fiscale (1), qui avance plutôt, quant à lui, la somme de… 16 millions d’euros. Ce montant à deux chiffres est également celui que des sources judiciaires ont glissé dans l’oreille de Bakchich – une estimation qui, même si ce n’est pas le volume de la fraude qui compte, aurait son importance, si elle venait à être validée par l’instruction.
Car cela signifierait que les aveux de Cahuzac n’auraient été qu’un aimable calcul pour atténuer les sanctions judiciaires et pécuniaires auxquelles il s’expose. Peu connu pour sa propension à la contrition, le justiciable désire, selon le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, retrouver son mandat de député, comme la loi l’y autorise – salaire et immunité parlementaire incluses…
Source: Bakchich.info via Econopoli