vendredi 19 avril 2013

Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant ! (Les mots ont un sens)

Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !


Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c'est au tour de deux éminents professeurs d'économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d'admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs... ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C'est ballot !
Erreurs de calcul du FMI - austérité
A l'automne dernier, deux économistes en chef du FMI (Fonds monétaire international) ont reconnu la première boulette. Dans un moment d'égarement, sans doute, ils ont simplement sous-estimé l'impact négatif des politiques d'austérité sur la croissance. Pour faire bref, les meilleurs économistes du monde pensaient que pour chaque euro économisé par l'Etat, le produit intérieur brut (PIB) ne chuterait "que" de 0.5 euro. Las, maintenant, on estime ce facteur compris entre 0,9 et 1,7 point. C'est à dire que l'austérité est tout bonnement... une erreur grotesque !
Du FMI au RMI...
Rebelote (et dix de der ?). En 2010, deux éminents professeurs d'économie de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, anciens chefs économistes du FMI, avaient publié des travaux qui ne laissaient pas la moindre place au doute : quand un pays laisse filer sa dette publique au-delà des 90% du PIB, une récession s'ensuit irrémédiablement (-0.1% de croissance en moyenne). Publiée en plein coeur de la crise, cette étude a été abondamment commentée et utilisée politiquement pour justifier les mesures d'austérité les plus violentes.
Austérité - Erreurs du FMI
Des économistes EXCELlents...
Problème. Une poignée d'étudiants de l’Université Amherst du Massachusetts a tenté de reproduire les calculs. En vain. Ils en ont donc informé leurs enseignants, et tout ce beau monde s'est mis à chercher la faille... Patatras ! Les renommés économistes se sont juste trompés dans la sélection des cellules Excel pris en compte dans les calculs : ils ont oublié 5 pays (Australie, Autriche, Belgique, Canada et Danemark). Re-patatras ! En réintégrant les données de ces 5 contrées (en deux ou trois clicks), il s'avère que, plutôt qu'une récession, les états s'endettant à plus de 90% de leur PIB vivent en fait par la suite une période de croissance de l'ordre de 2.2% ! C'est à dire que l'austérité est tout bonnement... une erreur grotesque (bis repetita) !
Sans parler de la BCE qui s'escrime depuis des lustres à combattre l'inflation... dans le vide.
L'austérité est morte ! Vive l'austérité... !?