jeudi 1 mai 2014

Quel est l'animal le plus mortel de la planète ? (wikitrike)

Classement des animaux les plus mortels: Le moustique en tête, l'homme deuxième
Quel est l'animal le plus mortel de la planète ?

       le-moustique-est-l-animal-le-plus-dangereux-parmi-ceux-ci_6.jpgBill Gates vient tout juste de créer une infographie recensant les 15 animaux les plus mortels de la planète, en se basant sur le nombre officiel de morts chaque année. Si les lions, crocodiles et autres requins en font partie, ce n'est autre que le moustique qui prend la tête du classement.
L'animal le plus mortel de la planète ? Vous pensez à l'être humain ? Pas tout à fait. Si l'homme affiche un beau palmarès, il est largement devancé par… le moustique. Ces petits insectes volants sont en effet porteurs de nombreuses maladies, dont la malaria, qui tue chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde.
A cause des pathologies qu'ils transmettent, les moustiques handicaperaient également quelque 200 millions de personnes par an. C'est donc bien plus que l'homme qui arrive deuxième avec pas moins de 475.000 morts par an.
Un animal omniprésent
C'est Bill Gates qui est à l'origine de ce nouveau classement des 15 animaux les plus mortels de la planète. Publiée sur son blog, l'infographie se base sur des chiffres officiels issus notamment de l'Organisation mondiale de la santé et de la Food and Agriculture Organisation des Nations Unies. Objectif : sensibiliser à l'impact qu'ont les moustiques sur la population mondiale.
À eux seuls, les moustiques tuent plus de gens que les 14 autres animaux les plus mortels de la planète réunis, homme inclus. La malaria, également connue sous le nom de paludisme, est l'une des très nombreuses maladies transmises à l'homme par les moustiques. C'est également l'une des plus mortelles, puisqu'elle est responsable d'environ 600.000 morts par an, soit bien plus que les victimes tombées sur la dent d'un crocodile ou d'un loup.
"La malaria menace la moitié de la population mondiale et des milliards de dollars de productivité sont perdus chaque années", explique Bill Gates. Il existe plus de 2.500 espèces de moustiques à travers plus de 100 pays et présents dans toutes les régions du globe, excepté l'Antarctique. "À l'apogée de la saison des amours, ils sont plus nombreux que n'importe quel animal sur Terre, à l'exception des termites et des fourmis", précise le fondateur de Microsoft.
Selon lui, les insectes auraient également un impact à grande échelle sur les mouvements de population : "la malaria pousse les gens vers l'intérieur des terres, loin des côtes, où le climat est plus accueillant pour les moustiques".
Et les autres ?
Si le moustique et l'homme détiennent les deux premières places du classement, qui sont les 13 autres animaux les plus mortels de la planète ? Voici le classement dans l'ordre.
1 - Le moustique, 725.000 morts
2 - L'homme, 475.000 morts
3 - Les serpents, 50.000 morts
4 - Les chiens, 25.000 morts, principalement en raison de la rage qu'ils peuvent transmettre.
5 - La mouche tsé-tsé, 10.000 morts, qui transmet la maladie du sommeil
6 - Les réduves, 10.000 morts. Ces insectes aspirent le sang de leurs proies et transmettent la maladie de Chagas
7 - Les escargots d'eau douce, 10.000 morts. Les mollusques transmettent une maladie parasitaire appelée schistosomiase ou bilharziose.
8 - Les vers ascaris, 2.500 morts, qui parasitent l'intestin humain
9 - Les vers parasites plathelminthes, 2.000 morts
10 - Le crocodile, 1.000 morts
11 - L'hippopotame, 500 morts
12 - L'éléphant, 100 morts
13 - Le lion, 100 morts
14 - Le loup, 10 morts 15 - Le requin, 10 morts

La fondation Bill et Melinda Gates cherche depuis longtemps des moyens d'éradiquer les paludisme, mais aussi les autres maladies transportées par les moustiques comme la fièvre jaune, la dengue ou encore l'encéphalite. Le couple espère notamment créer la Mosquito Week, afin de rivaliser avec la Shark Week de Discovery Channel afin de sensibiliser le public.

http://www.maxisciences.com/moustique/quel-est-l-039-animal-le-plus-mortel-de-la-planete_art32497.html

Copyright © Gentside Découverte