Grève des cheminots : pour faire tomber les préjugés et comprendre ce qui se passe
Tout d’abord, il me
semble important de prendre conscience qu’étant tous dépendants
économiquement ou techniquement les uns des autres, une grève suivie
finit toujours pas nous impacter d’une façon ou d’une autre, le plus
spectaculaire et le plus gênant étant les grèves de personnel en rapport
direct avec nous.
Il faut savoir ce que l’on veut. On ne peut pas déplorer un système qui dérive et en même temps taper sur ceux qui tentent de le contenir !
(J’attends impatiemment la grève générale des caissières des supers hyper/marchés traitées comme des esclaves par des empoisonneurs, et j’attends en même temps la réactions des braves gens devant les portes fermées…)
Cette grève est incomprise et mal vécue par de nombreux français qui se sentent pris en otage par un mouvement présenté dans les médias comme les revendications d’un groupe de « privilégiés ». C’est pareil pour l’Education Nationale : tous des faignants !
Les cheminots ne représentent qu’une toute petite partie des salariés du groupe SNCF. Derrière il y a des centaines d’emplois techniques, administratifs différents.
C’est comme si l’on réduisait le Groupe Air France aux seuls pilotes !
Mettons de côté nos préjugés et réfléchissons :
Il faudrait peut-être arrêter les perfusions de TF1 ! Nous sommes victimes de campagnes médias incessantes depuis les années 80 contre les syndicats et les fonctionnaires. (30 ans de manipulation, ça finit par marquer !)
Depuis Pompidou, nous sommes gouvernés par des politiques franchement libérales qui n’ont eu cesse de briser les acquis du CNR (Conseil National de la Résistance).
Ces pouvoirs, pour arriver à imposer un néo-libéralisme idéologique fortement stimulé par les recommandations de la Commission Européenne ont travaillé à casser le Service Public, démanteler la classe ouvrière, affaiblir les syndicats.
La SNCF est un groupe dont le chiffre d’affaire représente 33,8 milliards d’euros.. L’endettement dont ont nous rebat les oreilles, n’augmente pas, il diminue : De 2010 à 2013 il est passé de 8 milliards 7 à 7 milliards 4. (1)
privilégiés heu, pardon de salariés de la SNCF (l’année dernière donc pas dans l’échauffement émotionnel de la grève)
L’acceptation du nivellement par le bas, l’envie, la jalousie voilà ce qu’a réussi à insinuer la crise et les politiques dans tous les esprits… Diviser pour mieux régner, c’est vieux comme le monde. J’ai démissionné 4x fois du privé avant d’atterrir à la sncf ; j’y suis heureux.
Voici mes avantages : une prime de fin d’année (et non un 13ème mois, la nuance est importante), travail en 3 huit, une majoration d’environ 15 % pour les heures de nuit et 40 % pour les WE, la retraite maintenant au même niveau que le privé pour un taux de cotisation retraite supérieure (et oui, on partait plus tôt mais on cotisait plus…). Je suis bien placé pour discerner les idées reçues… Quand on travaille dans le privé et qu’on touche un 13ème mois ou une participation au bénéf, on dit : « c’est normal » ou « elle paye bien ta boite »…
Quant aux avantages des cheminots, ils sont honteux et inadmissibles…étonnant pour une société qui reversent 51% de ses bénéf à l’Etat ! Et cela se compte en milliards ! Mais c’est plus sensationnel de parler des retards… Je vous rappelle que la SNCF a tendance a se privatiser dans son fonctionnement et les principaux perdants seront les usagers euh pardon les clients et ses employés. Il y aurait encore tellement à dire…. Il faut juste connaitre pour parler. Je suis agent de maitrise et ai conscience que je toucherais plus dans le secteur privé pour les mêmes contraintes et compétences mais j’y serais certainement moins bien considéré et juste pour cela, oui, je suis privilégié.
Mention spéciale aux idées reçues et à la campagne de désinformation des médias : je les croyais, maintenant je les subis. Tout n’est pas parfait à la SNCF mais il existe d’autres employés bien plus privilégiés que nous dont on ne parle jamais.
Enfin je dirais que les privilèges, c’est comme le travail au noir, c’est révoltant sauf quand on en profite !
Il faut savoir ce que l’on veut. On ne peut pas déplorer un système qui dérive et en même temps taper sur ceux qui tentent de le contenir !
(J’attends impatiemment la grève générale des caissières des supers hyper/marchés traitées comme des esclaves par des empoisonneurs, et j’attends en même temps la réactions des braves gens devant les portes fermées…)
Cette grève est incomprise et mal vécue par de nombreux français qui se sentent pris en otage par un mouvement présenté dans les médias comme les revendications d’un groupe de « privilégiés ». C’est pareil pour l’Education Nationale : tous des faignants !
Les cheminots ne représentent qu’une toute petite partie des salariés du groupe SNCF. Derrière il y a des centaines d’emplois techniques, administratifs différents.
C’est comme si l’on réduisait le Groupe Air France aux seuls pilotes !
Mettons de côté nos préjugés et réfléchissons :
Il faudrait peut-être arrêter les perfusions de TF1 ! Nous sommes victimes de campagnes médias incessantes depuis les années 80 contre les syndicats et les fonctionnaires. (30 ans de manipulation, ça finit par marquer !)
Depuis Pompidou, nous sommes gouvernés par des politiques franchement libérales qui n’ont eu cesse de briser les acquis du CNR (Conseil National de la Résistance).
Ces pouvoirs, pour arriver à imposer un néo-libéralisme idéologique fortement stimulé par les recommandations de la Commission Européenne ont travaillé à casser le Service Public, démanteler la classe ouvrière, affaiblir les syndicats.
La SNCF est un groupe dont le chiffre d’affaire représente 33,8 milliards d’euros.. L’endettement dont ont nous rebat les oreilles, n’augmente pas, il diminue : De 2010 à 2013 il est passé de 8 milliards 7 à 7 milliards 4. (1)
Témoignages directs
Voici trois témoignages directs (et un peu exaspérés) de
, jealousy a dit : le 27 février 2013 à 0:13
L’acceptation du nivellement par le bas, l’envie, la jalousie voilà ce qu’a réussi à insinuer la crise et les politiques dans tous les esprits… Diviser pour mieux régner, c’est vieux comme le monde. J’ai démissionné 4x fois du privé avant d’atterrir à la sncf ; j’y suis heureux.
Voici mes avantages : une prime de fin d’année (et non un 13ème mois, la nuance est importante), travail en 3 huit, une majoration d’environ 15 % pour les heures de nuit et 40 % pour les WE, la retraite maintenant au même niveau que le privé pour un taux de cotisation retraite supérieure (et oui, on partait plus tôt mais on cotisait plus…). Je suis bien placé pour discerner les idées reçues… Quand on travaille dans le privé et qu’on touche un 13ème mois ou une participation au bénéf, on dit : « c’est normal » ou « elle paye bien ta boite »…
Quant aux avantages des cheminots, ils sont honteux et inadmissibles…étonnant pour une société qui reversent 51% de ses bénéf à l’Etat ! Et cela se compte en milliards ! Mais c’est plus sensationnel de parler des retards… Je vous rappelle que la SNCF a tendance a se privatiser dans son fonctionnement et les principaux perdants seront les usagers euh pardon les clients et ses employés. Il y aurait encore tellement à dire…. Il faut juste connaitre pour parler. Je suis agent de maitrise et ai conscience que je toucherais plus dans le secteur privé pour les mêmes contraintes et compétences mais j’y serais certainement moins bien considéré et juste pour cela, oui, je suis privilégié.
Mention spéciale aux idées reçues et à la campagne de désinformation des médias : je les croyais, maintenant je les subis. Tout n’est pas parfait à la SNCF mais il existe d’autres employés bien plus privilégiés que nous dont on ne parle jamais.
Enfin je dirais que les privilèges, c’est comme le travail au noir, c’est révoltant sauf quand on en profite !
-
rigola a dit : le 24 juin 2013 à 19:03Et voilà encore une fois diviser pour régner !!! pourquoi faut-il toujours mettre sur la table les avantages de Pierre, Paul, Jacques ?? pour éviter de parler des vrais problèmes?
J’en parle en connaissance de cause, je suis mariée à un cheminot, en retraite et je suis moi même retraitée d’une banque. J’aimerais savoir si les personnes qui reprochent aux cheminots leurs « avantages » auraient accepté d’avoir la carrière qu’ils ont eu.
Mon mari travaillait dans un poste d’aiguillage et nous n’avions que très peu de WE ensemble, le rythme est 4 matins/2 repos-4 nuits/2 repos-4 après midi/ 2 repos avec des prises de poste à 5h le matin jusqu’à 14 h, 21h le soir jusqu’à 5h du matin et de 14 h à 21h l’AM. Nous passions certains mois sans aucun WE complet.
Les vacances étaient par roulement de juin à septembre. pas de 1er mai, de 14 juillet, de pont quelconque. je sais que dans d’autres entreprises c’est aussi comme ça mais pourquoi toujours mettre en « concurrence » les uns avec les autres. ne vous rendez vous pas compte que notre vie est nivelée par le bas, que d’attirer l’attention sur les 55 ans des cheminots, des tarifs EDF, permet de passer sous silence les avantages énormes des hommes politiques.
Un des intervenants ci-dessus dit que le métier de cheminot n’est pas dangereux comme la police ou les pompiers, oui, c’est un fait mais ils ont entre les mains la vie des gens. je travaillais dans une banque comme conseillère, si je faisais une erreur, et personne n’est à l’abri, je ne risquais que des désagréments financiers, certes embêtants mais relatifs mais mon mari, lui, en cas d’erreur pouvait risquer la vie des voyageurs ou de ses collègues et tout ça pour un salaire pas mirobolant.
Pour la petite histoire sachez que nous n’avons pu avoir un réveillon du Jour de l’an qu’une fois en retraite car c’était un sur les deux, entre Noël et le Jour de l’An, avec des enfants vus devinez lequel nous privilégions!!!
Je ne me plains pas de notre situation, mais j’aimerais quand même que l’on arrête de tirer à boulets rouges sur des gens qui ont simplement fait le choix d’embrasser cette carrière, en toute connaissance de cause, avec signature d’un contrat leur précisant bien les contraintes et les avantages. Pourquoi n’avez vous pas essayer d’entrer à la SNCF messieurs les beaux parleurs ? Peut être justement à cause des contraintes !!!!
-
cheminot a dit : le 12 août 2013 à 15:47je suis fiers de mon métier que bcp méprisent à cause des médias mais s’il vous plait commencez par ouvrir les yeux ensuite renseignez vous et ça vous évitera de mettre des commentaires inutiles et grotesques. retraite a 50 55 ans???? en tout cas pas pour moi!!!! votre seul problème c’est la jalousie et la feignantise. c’est facile de se plaindre par contre quand il faut allez manifester pour défendre ses droits y’a pas grand monde. Si vraiment vous voulez de nos supers avantages postrulez, et venez travailler en 3×8 tte l’année week end et jour férié, profitez des billets de trains gratuits que vous n’utiliserez pratiquement pas, par contre pour la retraite ce sera pas 55 ans!!!!
http://meilleures-entreprises.com/actualites-pratiques-rh/sncf-quels-avantages-salaries/
9 minutes 23 pour savoir de quoi il est question:
- mise sur youtube par partaginfo.com
Vous avez maintenant de quoi vous faire une idée plus juste que ce que vous moulinent les infos.
Précision : Je n’ai aucun lien avec ni les cheminots ni la SNCF en général. Je ne défends que le droit à la révolte et la nécessité de la solidarité (pendant qu’on le peut encore…)
Galadriel