Danone obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 années de matraquage et de dégâts
Danone avait oublié de nous dire que ses yaourts étaient destinés aux sujets anorexiques.
APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS AVEC LES YAOURTS « ACTIVIA « ET « ACTIMEL » : DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique Nature de septembre 2009 a fini par être payant.
Pour le patron du labo de virologie de la Timone, à
Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux
probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient
une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe
les enfants.
Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts
sont, selon les allégations de la marque assénées à la télévision,
censées booster les défenses immunitaires. On en trouve plus d’1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel.
Le hic, c’est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes »,
dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans
les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire
grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de
probiotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse
donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets !
En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer
la flore intestinale des obèses et des non-obèses. Et là, surprise, les
premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux qu’on trouve justement
dans les yaourts « santé plus ».
Didier Raoult commente :
On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants
Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis
de TOUS les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En
outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette
supercherie : « J’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien
que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se
limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ». Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles…
Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir
les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand
jour. C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe
Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (un monstre comme Danone, ça se ménage). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby,
puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble
plus de 1,5 milliards d’euros sur un chiffre total Danone de 15
milliards, soit 10 %. Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette
entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres
de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs,
il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous
invente une autre « salade à la mode ».
Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Émergentes
(URMITE) de Marseille. Le Grand Prix Inserm 2010 lui a été décerné à 58
ans pour l’ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa
découverte des virus géants.
Sources:
Haut et fort
Luc Bodin
Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals
La méta-analyse comparative de l’effet des espèces de Lactobacillus sur le gain de poids chez les êtres humains et les animaux
Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals