mardi 30 septembre 2014

OPERATION CORREA (Les brindherbes engagés)

OPERATION CORREA

L’Équateur, le pays qui fait un bras d’honneur au FMI

Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du Président de gauche, (la vraie) équatorien Rafael Corréa. En novembre 2013, aucune radio ni chaîne de télévision hexagonale n’a évoqué le « miracle équatorien ».
Depuis plus de sept ans, le gouvernement Corréa n’obéit plus au FMI, ce qui à permis à l’Equateur, petit pays d’Amérique du Sud de se sortir par le haut du pétrin dans lequel il s’enfonçait : pas de coupe dans les dépenses publiques, mais des programmes de redistribution qui ont fait chuter le taux de pauvreté. Pas de dépouillement des droits sociaux par un patronat tout-puissant, mais des investissements publics dans les infrastructures.
L’alternative qui se joue en Équateur est-elle un simple mirage ou alors un modèle susceptible d’allumer quelques flammèches à notre horizon.
Pierre Carles (dont nous avons posté le film « Volarem rien foutre al Pays » et son équipe se proposent d’enquêter sur le « socialisme du XXIeme siècle »  de Rafael Correa. *
Pour l’importer ?
Son but est, une fois le film terminé, de le laisser libre d’accès sur le net, afin que le maximum de personnes puissent le consulter avant les élections de 2017.  C’est sa façon de se battre contre le système oppressant qui nous enferme et nous conduit dans le mur.
La première partie de ce film : OPÉRATION CORREA : Les ânes ont soif,  est regardable  sur le lien ci-dessous. (1)
Je l’ai vu. C’est RÉJOUISSANT.
Lorsque l’on nous prétend qu’il n’y a aucune alternative, l’on nous ment.
L’Equateur a fait faire un audit de sa dette, et s’est mis en défaut de paiement. Cette dette, détenue par les institutions financière n’ayant plus de valeur, elle s’est dégonflée de 80% !
Les 20% restants ont été racheté par le pays.
Pierre Carles est un journaliste hors des clous. Ses films sont participatifs, entièrement financés par des dons privés. Au vu de ses thèmes, et de son film critique sur la presse, « Les chiens de garde » également publié sur notre blog, il est bien évident qu’aucune institution publique n’accepte d’y mettre le moindre centime. Vous trouverez sur son site un appel à contribution si le cœur vous en dit, ainsi qu’un contact pour organiser une projection d’Opération Corréa avec présentation et débat. (Participation de Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique et Pierre Carles). (2)

POUR ALLER PLUS LOIN :

« L’Europe endettée reproduit nos erreurs »

Lors d’une conférence à la Sorbonne le 6 novembre dernier, le président équatorien Rafael Correa a interpellé ses homologues européens sur leur gestion de la crise de la dette. Celle-ci serait caractérisée par une seule obsession : garantir les intérêts de la finance. Il livre ici une synthèse de sa réflexion.

*(Raphaël Correa, président depuis 2007 est issu des sans-dents équatoriens est docteur en économie) Il a dû faire face à une tentative de putsch en 2010.
Raphael Correa dérange.. Il s’oppose à l’empire et doit faire face comme le Vénézuéla à une opposition de l’élite financière, soutenue par l’empire, qui n’a pas renoncé. Peu aimé des médias occidentaux qui l’accusent de tous les maux, il a délivré son pays de la dette, mène une politique sociale respectueuse de l’environnement et des peuples premiers, répartit les bénéfices du pétrole équatorien.
Le taux de chômage sous sa législature est descendu à +/-  5 %, .
Les salaires ont plus que doublé, et le maximum d’écart entre les plus haut et plus bas salaire est fixé à x20. (Chez nous, nous sommes pour la moyenne à x 110  et aux US à x 150)

Les chiffres de l’économie (source FMI)

Indicateurs de croissance 2010 2011 2012 2013 2014 (e)
PIB (milliards USD) 67,51 76,77 84,04 91,41e 96,75
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 3,0 7,8 5,1e 4,0 4,0
PIB par habitant (USD) 4.753 5.325 5.743 6.154 6.417
Solde des finances publiques (en % du PIB) -0,2 0,6 -0,6 -1,2e -1,2
Endettement de l’Etat (en % du PIB) 19,8 19,0 22,2 22,5 23,3
Taux d’inflation (%) 3,6 4,5 5,1e 2,8 2,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) -1,61 -0,23 -0,16 -0,99 -1,36
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -2,4 -0,3 -0,2 -1,1e -1,4