Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a averti Vladimir Poutine que « le prix à payer pour la Russie va augmenter » si son pays n’arrête pas son implication présumée dans la crise ukrainienne, ont écrit les médias allemands en référence à la récente conversation téléphonique entre les dirigeants des deux pays, qui a eu lieu un jour avant les pourparlers de réconciliation sur la crise ukrainienne à Minsk.
« Obama exhorte Poutine à la paix et menace » a écrit le journal allemand « Die Zeit ». Selon ce journal, le président étatsunien a déclaré à Vladimir Poutine qu’il aurait à payer un prix élevé si le conflit n’était pas réglé.
Le magazine « Der Spiegel » a également noté que les appels d’Obama pour la paix contenaient un ton menaçant. Le leader étatsunien a accusé une fois de plus la Russie pour son engagement militaire dans le conflit ukrainien. Si la Russie poursuit ses « actions agressives » en Ukraine et fournit les partisans de l’indépendance avec des armes et une aide financière, « le prix à payer pour la Russie va augmenter« , a averti Obama.
Moscou a nié à plusieurs reprises ces allégations et proclamé sa non-implication dans le conflit ukrainien. Le journal allemand « Die Welt » a cité la déclaration du porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, qui a souligné l’intérêt de la Russie « dans une résolution pacifique de la crise et a déclaré que de nouvelles sanctions et des livraisons d’armes létales contribueraient uniquement à la détérioration de la situation« .
Les États-Unis ont récemment annoncé qu’ils envisageaient la possibilité de fournir des armes létales aux troupes ukrainiennes.
La question de l’assistance militaire étatsunienne directe reste encore à l’ordre du jour aux États-Unis, selon le journal suisse « Blick », ajoutant, toutefois, que les pays européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Autriche et la Suède s’opposent à l’idée de l’implication étatsunienne dans la crise ukrainienne.
Article originel : Obama Threatened Putin Before Minsk Meeting – German Media
Traduction Sam La Touch