La BCE contre le projet grec sur les saisies immobilières
11 avril, 2015 | Posté par Benji |
Les escrocs ne se cachent même plus! Il faut dépouiller la Grèce, le laboratoire européen de ce qui sera appliqué au reste de l’Europe une fois le TAFTA passé. Et aujourd’hui, après le discours très allemand de Valls, c’est la BCE qui explique que la Grèce ne dois pas protéger ses citoyens des saisies comme elle compte le faire. Déplorable…
La Banque centrale européenne estime dans un avis juridique que le projet d’Athènes de protéger les ménages d’une saisie de leur résidence principale va trop loin.
Attention aux effets pervers, prévient en substance la BCE. A la demande du ministère grec de l’Economie, la Banque centrale européenne vient de rendre son avis juridique sur le projet de loi d’Athènes visant à protéger les particuliers d’une saisie de leur résidence principale jusqu’à 300.000 euros. Selon la BCE, le projet va trop loin et risque d’encourager les particuliers à ne pas rembourser leurs crédits immobiliers.« Le nombre très large de débiteurs éligibles, qui va au-delà de la protection des débiteurs vulnérables et à faibles revenus, est susceptible de créer un aléa moral et pourrait déboucher sur des défauts stratégiques, mettant à mal à culture du paiement et la future croissance du crédit », estime la BCE dans cet avis.Les emprunteurs éligibles ne doivent pas disposer d’un revenu annuel supérieur à 50.000 euros et d’un patrimoine total supérieur à 500.000 euros, dont 30.000 euros maximum en dépôts bancaires et « liquides ». Sous la loi précédente, qui a expiré l’an dernier, la protection offerte était de 200.000 euros pour les emprunteurs ne gagnant pas plus de 35.000 euros par an et dont le patrimoine n’excédait pas 270.000 euros.Source: La tribune
Mais il faut bien avouer une chose, c’est que la finance a peur de voir la Grèce ne plus être « esclave de l’empire », celle-ci se rapproche de la Russie, et le défaut du pays s’annonçant colossal, à tel point qu’il pourrait être à l’origine d’un effet domino, une seule véritable solution: le grexit! Deux solutions sont donc possibles: la sortie décidée par la Grèce de la zone euro, impensable puisque d’autres pays pourraient décider de suivre, ou virer la Grèce, l’UE espérant garder la tête haute avec une telle option, et c’est justement cette seconde option qui pourrait se réaliser:
Les financiers de l’UE préparent en secret un plan destiné à faire sortir la Grèce de la zone euro, selon un quotidien britannique.Les financiers de l’Union européenne mettent au point un plan secret visant à exclure la Grèce de la zone euro, annonce vendredi le quotidien britannique The Times se référant à un document préparé par le ministère finlandais des Finances.Selon le journal, le document évoque des « décisions politiques très difficiles » prévues pour le printemps, ainsi qu’un pronostic de la banqueroute de la Grèce au cas où Bruxelles n’accepterait pas de lui accorder la prochaine tranche de son aide financière ces trois semaines prochaines.« Avec le consentement silencieux d’autres pays, on a lancé un processus qui pourrait déboucher sur l’exclusion de la Grèce de la zone euro », indique le document cité par The Times.La Grèce a honoré jeudi son versement d’avril au Fonds monétaire international (FMI), après plusieurs jours de suspense, mais l’incertitude demeure sur sa capacité à payer ses dettes à partir du mois prochain, faute d’accord avec ses créanciers. Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a assuré jeudi à Paris que son gouvernement ne ferait pas de fausses promesses « pour obtenir la prochaine tranche d’aide européenne ».Source: Sputniknews.com
Dans tous les cas, il y aura des conséquences économiques que nous subirons de plein fouet…