mardi 19 mai 2015

La Russie veut s’affranchir d’Apple et Google en lançant son propre OS (Agence info libre)

La Russie veut s’affranchir d’Apple et Google en lançant son propre OS

smartphone-russie

Le ministre de la communication a annoncé que son pays s’attelait à la création de son propre système d’exploitation mobile en vue de s’émanciper des technologies occidentales. Et aimerait y associer des groupes installés dans les autres pays des BRICS.

Il y a tout juste un an, Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Économie, avait été moqué sur les réseaux sociaux pour avoir évoqué l’idée de lancer un système d’exploitation(OS) mobile (NDLR : logiciel permettant notamment de faire tourner smartphones et tablettes) fonctionnant en open source (NDLR : dont le code source est à disposition du grand public) et « made in France ».
Aujourd’hui, c’est la Russie qui s’intéresserait de près au sujet, rapporte le site spécialisé Ars Technica citant le média russe RBC selon lequel le ministre russe de la communication, Nikolai Nikiforov, aurait annoncé que le pays était en train de s’atteler à la création de son propre OS.
Le but ? S’émanciper des technologies occidentales et plus particulièrement de Google et d’Apple et de leurs systèmes d’exploitations mobiles, à savoir Android et iOS, qui couvrent l’essentiel du marché mondial. Selon la ligne officielle du ministère, cela permettra de protéger la confidentialité des données personnelles de la population russe.
Car si l’enjeu est économique, il est aussi d’ordre stratégique comme l’a illustré l’affaire Snowden révélant au grand jour que la NSA collaborait avec les groupes privés pour ses programmes de surveillance aux États-Unis comme dans le reste du monde.