Mistral perdant et mensonge du président
Gérard Le Puill
Jeudi, 24 Septembre, 2015
En affirmant que la France vend deux bateaux de guerre à l’Egypte sans rien perdre par rapport au contrat initial avec la Russie , François Hollande occulte le fait que la France ne percevra rien au final, ce qui lui fait perdre 1,2 milliard d’euros.
Ainsi donc , la France livrera à l’Egypte d’ici le mois de mars 2016, les deux navires de combat Mistral que la Russie lui avait commandés et que François Hollande à refusé de livrer à Vladimir Poutine pour sanctionner politiquement le soutien que la Russie apporte aux « séparatistes » ukrainiens selon la France et l’Union européenne.
« J’ai arrêté avec le président égyptien Sissi et les modalités et le prix de la vente » des deux Mistral a déclaré François Hollande le 23 septembre avant d’ajouter : « La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant de sorte de protéger l’Egypte».
« Sans rien perdre»? La Russie devait, selon le contrat signé avec la France, payer 1,2 milliard d’euros pour la livraison de ces deux navires. Le premier devait être livré durant l’été 2014 et le second un an plus tard. Mais comme la France a refusé d’honorer le contrat qu’elle avait signé, la Russie n’a évidemment rien payé. Mais elle a obtenu un dédommagement de 949,7 millions d’euros de la France pour ne pas avoir respecté le contrat. Comme il se dit que l’Egypte versera 950 millions d’euros pour ces deux bateaux de guerre qui nécessitent encore quelques travaux d’adaptation, le prix d’achat ne couvrira pas le coût de la rupture de contrat avec la Russie et celui des derniers travaux pour rendre ces bateaux utilisables par l’Egypte.
Au final, c’est comme si la France avait livré ces bateaux sans rien encaisser alors que la Russie devait les payer 1,2 milliard d’euros. Restent deux questions. Comment et pourquoi le président de la République peut-il à ce point mentir aux Français le 23 septembre 2015 en affirmant que notre pays n’a rien perdu dans cette affaire ? Comment le porte parole du gouvernement, souvent mieux inspiré, peut-il affirmer le même jour « je vais réfuter totalement ce qui a été indiqué par certains qui consisterait à dire qu’il y aurait une perte par rapport à cet accord (…) à ce qui aurait été l’hypothèse d’une vente à la Russie» ? Les chiffres cités plus haut montrent que cette attitude n’est pas défendable. Il manque toujours au bilan la somme de 1,2 milliard d’euros que la Russie devait payer pour ces deux bateaux. Alors pourquoi le président de la République et Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, éprouvent-il à ce point le besoin de mentir aux Français ?
S’agit-il cette fois de faire diversion par rapport aux répliques que continue de provoquer les propos d’Emmanuel Macron contre les fonctionnaires ? A ce propos, les télés ont accordé hier soir une large place aux déclarations de Martine Aubry faisant état de son « ras le bol » de Macron, lui recommandant de s’occuper de son ministère pour faire reculer le chômage. Mais on avait le sentiment qu’elle s’adressait surtout à François Hollande, à Manuel Valls et à leur entourage, tant il est clair, y compris et surtout chez beaucoup de socialistes, que le chef de l’Etat et son Premier ministre utilisent Macron pour lancer des ballons d’essai et pour faire diversion selon les circonstances. Ce que nous signalions ici lundi dernier après l’occultation de la manifestation des élus locaux de samedi par les médias grâce à la « sortie » anti-fonctionnaire de Macron le vendredi.