dimanche 18 octobre 2015

Le facteur sonnera même le dimanche (L'Humanité)

Le facteur sonnera même le dimanche

L'Humanité.fr
Dimanche, 18 Octobre, 2015
Humanite.fr

facteurcolis.jpg

Photo : AFP
À terme, La Poste réfléchit à généraliser le travail le dimanche pour les livraisons de colis.
Photo : AFP
La direction de La Poste veut "expérimenter" les livraisons de colis le dimanche 20 décembre prochain sur la base du volontariat dans sept grandes villes et, à terme, généraliser le travail dominical.
Selon une information révélée par Le journal du dimanche, La Poste va expérimenter la livraison des colis le dimanche, le 20 décembre, juste avant Noël, dans sept grandes villes françaises et sur la base du volontariat de ses salariés. "L'expérimentation n'aura lieu que pour la livraison de colis dans sept grandes villes : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Reims et Rennes. Les facteurs, qui seront volontaires, ne travailleront que le matin, de 9 heures à midi", révèle le JDD. Toujours d'après l'hebdomadaire, les responsables syndicaux ont été convoqués vendredi pour discuter de cette possibilité de travailler le dernier dimanche avant Noël pour livrer les colis dont le nombre double (deux millions) pendant les fêtes de fin d'année pour atteindre deux millions par jour.

Le risque d'une généralisation

Si à la direction de La Poste dément toute volonté de généraliser les distributions dominicales, le PDG de La Poste, Philippe Wahl avait évoqué mercredi 7 octobre lors de la présentation de sa stratégie numérique, son ambition de livrer des colis le dimanche. «La question est avant tout commerciale, reconnaît la direction dans le JDD. Si la livraison le dimanche devient un sujet de business, on se posera la question. S'il faut être prêt on le sera ». « Le rique de ce test est une généralisation les autres années », affirme Thierry Roux, responsable Force Ouvrière dans le JDD.

5 098 suppressions d’emplois au premier trimestre

La pression des concurrents et d'Amazon, son premier client, multinationale qui représente 10% du volume des livraisons de ses colis, pour livrer sept jours sur sept pousse l'entreprise française à franchir le pas pour répondre à leurs attentes. La récente annonce de la prise de contrôle à 100% de la société Colis Privé par Amazon a probablement sonné comme un signal d'alarme pour la Poste, qui craint de voir son grand client s'émanciper de ses services. Mais à quel prix pour les salariés ? En juillet dernier, le PDG de la Poste se targait d'avoir des résultats en progression pour le premier trimestre 2015 réalisés au prix de 5 098 suppressions d’emplois laissant présager au moins 10 000 disparitions de postes d’ici la fin de l’année. En dix ans, se sont pas moins de 90 000 emplois qui sont passés à la trappe... Pour l'administrateur CGT, Bernard Dupin « la seule chose qui intéresse Philippe Wahl, c’est d’obtenir des résultats rapidement !»
Lire aussi :