Ce mois-ci, l’Islande vient encore d’envoyer trois banquiers de plus en prison ! Ce qui porte à 26 le nombre de financiers islandais condamnés à vivre derrière les barreaux depuis 2012. 26 ! On les accuse d’avoir plongé le pays dans la crise de 2008. Mais, pourtant, cette crise financière était internationale. Alors, pourquoi les banquiers islandais sont-ils les seuls à payer ?
Cumulées, les 26 condamnations représentent 74 années de prison ! Certaines peines atteignent même 6 ans, le maximum légal ! La justice islandaise s’est réellement montrée intraitable…
Pour résumer, tous ces gens se sont rendus coupables de manipulations illégales sur les marchés financiers après la dérégulation du secteur en 2001. Des manipulations qui ont conduit, en 2008 à l’effondrement total des banques islandaises…
Ces fraudes, les Islandais ne les ont jamais pardonnées. Et pour cause : si leur pays redresse aujourd’hui la tête, il a connu une longue période de chaos et croule toujours sous les dettes contractées à l’étranger et auprès du Fond monétaire international (FMI).
Contrairement aux autres pays victimes de la crise (eux aussi malmenés et endettés), l’Islande a donc décidé de trouver les coupables et de les faire payer. De toute façon, cette île de 323 000 habitants a abordé toute cette crise comme aucun autre pays ne l’a fait.
Olafur Ragnar Grimmson est le président de l’Islande. Voici comment il a résumé la réaction de son pays à Icelandmag :
« Nous avons été assez sages pour ne pas suivre les préceptes traditionnels qui sont ceux de la finance occidentale depuis 30 ans. Nous avons introduit le contrôle des devises, nous avons laissé tomber les banques, nous avons apporté notre soutien au peuple et nous n’avons imposé aucune mesure d’austérité telles qu’on en voit en Europe ».
Autrement dit, rien n’a été fait comme aux USA ou comme en France. Rappelez-vous : ces banques qu’il a fallu sauver à coups de milliards d’euros prélevés sur les comptes publics… tandis que les banquiers continuaient à se distribuer des bonus astronomiques…
Qui a fait le bon choix ? L’islande… ou le reste du monde ? A vous d’en juger !