Le Figaro 17 décembre 2015
Un décret devrait réduire les aides au logement des jeunes de moins de 25 ans exerçant un emploi précaire. Pour les organisations étudiantes, cette décision est une attaque de plus envers la jeunesse.
Il y a un mois, le gouvernement reculait face à la gronde des jeunes qui refusaient que soit remise en cause l’universalité des aides au logement pour les étudiants. Cette semaine, le gouvernement avance à nouveau sur le sujet en s’attaquant cette fois-ci aux jeunes travailleurs précaires. Comme l’ont dénoncé l’Unef et la Fage sur leur site Internet, un décret prévoit de réduire les aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes de moins de 25 ans exerçant une activité rémunérée hors CDI et gagnant moins de 1290 € par mois. Ce décret pourrait entrer en application dès le 1er janvier 2016.
Comme le rapporte la Fage, la mesure toucherait 150.000 jeunes. En moyenne, ils seraient privés de 750€ d’aides par an. Pour le syndicat étudiant, cette décision est «affligeante». La Fage dénonce un projet préparé «en catimini» et «dans le dos de la représentation nationale et des organisations de jeunes».