Jan 24, 2016
Dans son livre La France pour la vie (éd. Plon) Nicolas Sarkozy fait un long inventaire de son quinquennat et émet plusieurs regrets, notamment sur le fait qu’il n’est pas allé assez loin sur certaines réformes. François Hollande, lui, ne pourra jamais écrire un livre pareil car, selon Bruno Le Roux, contrairement à Nicolas Sarkozy, le chef de l’État n’a, à son actif, aucun renoncement.
On va le réécrire pour être sûr : selon Bruno Le Roux, contrairement à Nicolas Sarkozy, le chef de l’État n’a, à son actif, aucun renoncement.
Invité d’iTÉLÉ ce vendredi 22 janvier, le chef de file des députés PS jure que François Hollande « est dans l’action ». Certes, « on peut toujours s’interroger sur la réussite des politiques que l’on met en œuvre, sur ce que l’on aurait dû faire plus rapidement », reconnaît le socialiste. Mais ne lui dîtes pas que l’actuel président n’a pas tenu ses promesses de campagne, Bruno Le Roux pense totalement l’inverse.
Il dit :
MAIS ALLONS-Y, PRENONS LES UNE À UNE SI VOUS LE SOUHAITEZ, ET PRENONS LES 60 ENGAGEMENTS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET REGARDONS-LES. […] IL N’Y A PAS AUJOURD’HUI, ET VOUS NE TROUVEREZ PAS, QUAND ON EST CONFRONTÉ À LA RÉALITÉ, LE MOINDRE RENONCEMENT OU LE MOINDRE MANQUEMENT PAR RAPPORT AUX PROMESSES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Eh bien prenons Bruno Le Roux au mot et regardons, une à une, les promesses de François Hollande, de ses 60 engagements au « moi, président » en passant par les engagements oraux du socialiste. Cela tombe bien, le site Lui Président fait ce travail depuis 2012 et passe au crible les promesses du candidat socialiste. Ce vendredi 22 janvier, après 3 ans, 8 mois et 12 jours de mandat, le site récence 46 promesses « brisées, non atteintes ou reportées ».
En voici quelques-unes pour l’exemple :
– Introduire une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale pour les élections législatives de 2017
– Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim
– Supprimer les stock-options et encadrer les bonus
– Interdire aux ministres de cumuler leur fonction avec un mandat local
– Réduire le déficit public à 3% du PIB en 2013
– Ouvrir la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux homosexuelles
– Inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013
Voilà. Et encore, on ne parle pas des 47 promesses en partie tenues recensées par Lui Président…
Mais Bruno Le Roux n’en démord pas. Avant même d’assurer qu’il n’y avait pas eu « le moindre renoncement par rapport aux promesses du président de la République », le député PS de Seine-Saint-Denis expliquait que, contrairement à Nicolas Sarkozy, « François Hollande n’a jamais manqué du moindre respect aux institutions, du moindre respect aux Français« .