mercredi 12 octobre 2016

Neuf gros banquiers islandais écopent jusqu’à 46 ans de prison, personne n’en parle en France (antibanque)


Neuf gros banquiers islandais écopent jusqu’à 46 ans de prison, personne n’en parle en France


Texte original en Anglais : yournewswire.com

« L’Islande a agis différemment du reste de l’Europe et aux États-Unis en permettant que les banquiers soient poursuivis comme des criminels plutôt que de les traiter comme une espèce protégée. »

« L’Islande a reconnu neuf grands banquiers coupables et les a condamnés à des décennies en prison pour des crimes liés à la crise économique de 2008. Jeudi la Cour suprême d’Islande a rendu un verdict de culpabilité pour tous les neuf accusés dans l’affaire de manipulation du marché Kaupthing, après un procès de longue haleine qui a commencé en Avril l’année dernière. Kaupthing était une grande banque internationale basée à Reykjavik, en Islande. Elle élargi ses activités au niveau international depuis des années, mais s’est effondrée en 2008 sous des dettes énormes, paralysant l’économie de la petite nation. En exigeant que les banquiers soient soumis aux mêmes lois que le reste de la société, l’Islande a opté pour une stratégie très différente dans le sillage de la crise financière par rapport au reste de l’Europe et aux États-Unis, où les banques ont reçu des amendes nominales, mais où les directeurs et patrons ont échappé à toute peine.
banquiers-islande-2
Alors que les gouvernements américain et britannique ont renfloué et cautionné leurs grandes banques avec l’argent des contribuables – donnant essentiellement aux banquiers le feu vert pour continuer de se comporter de la même manière – l’Islande a adopté une approche différente, déclarant laisserait les banques faire faillite, éliminer et punir les criminels au sommet des banques, et de protéger l’épargne des citoyens.
banquiers-islande-1
Ancien directeur de la banque, Hreiðar Már Sigurðsson, qui a été reconnu coupable et emprisonné l’an dernier, a aussi reçu une prolongation de six mois à sa peine jeudi. Selon l’Islande Monitor, les banquiers sont reconnus coupables de crimes liés au financement trompeur d’achats d’actions – la banque a prêté de l’argent pour l’achat des actions tout en utilisant ses propres actions comme garantie pour les prêts. Ils sont également reconnus coupables de créer une demande trompeuse pour les actions Kaupthing par la tromperie et faux-semblants.
banquiers-islande-3

L’approche islandaise

Ces verdicts de culpabilité ne sont que les dernières mesures de répression sans précédent de l’Islande depuis le crash économique. Les autorités ont poursuivi les patrons des banques, directeurs généraux, des fonctionnaires et des pilleurs d’entreprise pour des crimes allant de délits d’initiés à la fraude, le blanchiment d’argent, induire en erreur les marchés, la violation des droits et de mentir aux fonctionnaires. Pendant ce temps, l’économie qui s’est effondrée de manière spectaculaire a rebondi après avoir laissé ses banques faire faillite, imposant des contrôles de capitaux et de protéger ses propres citoyens plutôt que les patrons des banques d’élite responsables du gâchis. Cette détermination à tenir compte des actions qui ont causé la misère financière intense contraste fortement avec le Royaume-Uni, le reste de l’Europe et aux États-Unis. Oui, les amendes ont été imposées sur les 20 plus grandes banques pour les transgressions telles que la manipulation de marché, de blanchiment d’argent et mis-vente des prêts hypothécaires, mais ces coûts retombent sur les actionnaires et, en entravant la capacité des banques à prêter, ils punissent également le reste de la société. Pendant ce temps, les banquiers coupables, grâce aux renflouements gouvernementaux, continuent à faire des profits énormes et la collecte de leurs bonus obscènes, comme si rien ne se passait. L’an dernier, le Fonds monétaire international a déclaré que l’Islande avait atteint la reprise économique « sans compromettre son modèle de bien-être» ou indûment punir ses citoyens pour des crimes commis par ses banquiers. L’Islande va incarcérer ses banquiers – et les États-Unis et en Europe ont tort de simplement tirer quelques oreilles et donner le feu vert aux outrages futurs. »
Traduction : https://susauxbanques.wordpress.com