samedi 19 novembre 2016

Hôpital public sous pression : la raison du malaise (Osons causer)

Merci pour cet vidéo, qui, bien évidemment, ne peut aborder le problème que de façon partielle. 
J'invite les internautes à s'informer sur la T2A (Tarification A l’Activité), système pervers, qui induit la marchandisation de la santé, au grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques. 
Incompétence ou moyen d'arriver à  la libéralisation progressive de la santé ? 

Ygrec

----------------------------------------------------------------------



SOURCES :
[ LE MOUVEMENT DES INFIRMIERS 
Cet article, écrit un peu avant la manifestation de mardi, donne tous les éléments pour contextualiser la grève et comprendre les raisons de la journée de mobilisation. On y voit notamment les conditions de travail déplorables des infirmiers et, aussi, le chiffre de 31 000 créations de postes avancé par la ministre.
[ LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES INIFIRMIERS 
L’article de Médiapart illustre bien l’absurdité du management et la difficulté des conditions de travail dans les services des hôpitaux d’Ile-de-France (AP-HP). Vous y verrez comment, en quelques années, plusieurs professionnels ont dû réaliser la même quantité de travail, mais en étant deux fois moins nombreux.
Le second lien est une recherche avec le mot clef “infirmier” dans la base de témoignages compilés par l’équipe de onvautmieux.fr . Ils décrivent des situations de stress et d’aliénation au travail qui font parfois froid dans le dos. Variez les mots clefs dans le moteur de recherche en bas de page, vous y trouverez une infinité d’exemples illustratifs de la détérioration des conditions de travail.

[ L’AUGMENTATION DES DEPENSES DE SANTE
Cette étude de La Documentation Française illustre bien comment et pourquoi les dépenses de santé augmentent dans les pays développés. L’étude porte jusqu’à 2011 et n’intègre pas le, très léger, ralentissement de l’augmentation de cette année là. Elle a toutefois le mérite de restituer les principales logiques et raisons de l’augmentation des dépenses de santé.
[ L’INSUFFISANCE DES MOYENS
Cette article, écrit à l’occasion de l’annonce du plan Touraine de 2015, est une excellente introduction aux causes et conséquences macro de l’austérité dans la santé. On y retrouve, notamment,  l’analyse du sociologue Frédéric Pierru sur les niveaux de budgets (ONDAM) par rapport à l’augmentation des dépenses de santé.
[ MEME LES DIRECTEURS D’HOPITAUX S’EN PLAIGNENT ] 
Ici; on a un article de 2010 et une tribune de 2012 qui expliquent bien la situation intenable des directeurs d’hôpitaux. Déjà, le budget global ‘(ONDAM) n’était pas suffisant pour permettre aux établissements de fonctionner normalement. Rien à changer depuis 2008. Nous sommes en 2016 et nous rabotons toujours l’hôpital public.

[ UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE SUR LE NOUVEAU MANAGEMENT HOSPITALIER ] http://www.laviedesidees.fr/L-hopital-mis-a-mal-par-le.html
Ici, il s’agit d’une récession d’un ouvrage universitaire important L’hôpital en réanimation. On y apprend beaucoup de choses sur les effets de la tarification à l’acte et du “nouveau management public” dans l’hôpital et la santé publique.
Ici, il s’agit d’un article universitaire, écrit par un économiste de la santé, qui décrit en détail quelles mesures de management ont été implémentées à l’hôpital et quels ont été leurs effets. Indispensable si vous voulez comprendre le détail managerial de l’affaire.

[ LES ABSURDITES INDUITES PAR LE NOUVEAU MANAGEMENT ]http://www.revue-ballast.fr/hopital-public-a-lagonie/ 
Cet article important de la revue Ballast, écrite par une professionnelle de santé, décrit des faits hallucinants induits par les différentes réformes de management hospitalier. A Saint-Malo, l’hôpital a embauché une société spécialisée dans l’optimisation pour l’hôpital de la tarification à l’acte  qui a conduit à 40% de sur-codages. Dans d’autres services, on gardait en vie des patients simplement pour leur facturer davantage d’actes. Bref, un monde qui marche sur la tête.  

[ LES GAINS DE PRODUCTIVITE ] http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES455I.pdf 
Cette étude d’Economie et Statistiques, une publication de référence de l’INSEE, étudie par le détail la productivité hospitalière, ses évolutions et ses déterminants. Il y ressort que la chaque agent a produit 15% de plus, en moyenne, entre 2003 et 2007.

Vous allez voir, le site est moche mais les chiffres impressionnants ! Après une enquête par questionnaire et entretiens, FO parvient à montrer qu’entre 2008 et 2011, il y a eu 2 millions de jours d’absences supplémentaires. Ce sont ces 2 millions qui correspondent à 10 000 postes en équivalent temps plein sur une année.

Cet entretien avec le sociologue de l’hôpital Frédéric Pierru,  réalisé en 2015 à l’occasion du plan d’économie de Touraine, montre la profondeur du malaise chez les personnels soignants. A lire pour se faire une idée d’ensemble.

[ LE RAPPORT DE L’IGAS SUR LE BUDGET TOTAL DE SANTE PUBLIQUE  ]http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/L_hopital_-_Rapport_IGAS_2012.pdf
Ce rapport, réalisé en 2012 par l’Inspection Générale des Affaires Sociales, est une mine d’or. Il décortique par le détail les fonctionnement de l’hôpital et, comme souvent avec l’expertise publique, préconise de respecter la contrainte budgétaire et de poursuivre les économies. Cependant, au milieu de tout ça, le rapport reconnait que l’enveloppe totale allouée à la santé publique (ONDAM ou Objectif National de Dépenses de l’Assurance Maladie) est fixé “à l’aveugle”, sans prendre en compte la situation précise des établissements mais en pensant d’abord aux finances publiques. Sautez au bas de la page 38 pour vous en convaincre.