lundi 21 juin 2010

Pourquoi le serpent est-il si présent dans tes livres ?

Bonne question ! Le serpent revient, en effet, souvent dans mes textes. C'est que le serpent est le symbole de l'ego/connaissance, l'ego/initiation. Et l'ego est présent chaque seconde en nous. L'enseignement spirituel, le cheminement vers la Connaissance, vers la conscience, ne peut se faire que par, et avec, l'ego. L'ego nous protège et nous empêche à la fois. il peut nous libérer ou nous emprisonner. Tout est dans l'accès à l'équilibre, un équilibre difficile à trouver, puis à garder. L'enseignement  vous invite tous à la vigilance envers cet ego habile, rusé, qui peut prendre le dessus très facilement et devenir dragon.
Le symbole de l'ego est le serpent ou le dragon. Le serpent parce qu'il
peut se dresser, atttaquer et détruire, mais aussi fuir, onduler, se cacher efficacement. Le dragon parce qu'il est un animal mythique, symbolisant, injustement d'ailleurs, la lutte du mal contre le bien. Je vous invite à relire les textes de "Recueil de l'Être" concernant l'ego. Vous les trouverez aux pages consacrées au dragon évidemment , mais aussi à celles conscrées au serpent , même si, dans ces textes j'ai orienté mon argumentation sur la partie connaissance, ou la partie initiation du symbole. Car c'est par la connaissance qu'on entre en amitié avec l'ego. C'est l'ego qui nous autorise cette connaissance ou nous l'interdit grâce à l'expérimentation.
Les autres symboles marquent les étapes qu'il faudra franchir avec l'ego en filigrane. De sorte que l'on trouve l'ego à toutes les pages, donc le serpent ou le dragon !
En savoir plus sur "Recueil de l'Être"