mercredi 20 mars 2013

UN MÉDICAMENT POUR EFFACER LES MAUVAIS SOUVENIRS (Terre sacrée)

UN MÉDICAMENT POUR EFFACER LES MAUVAIS SOUVENIRS

Postée le 20/03/2013 à 07h28
Un médicament pour effacer les mauvais souvenirs

Sera t-il bientôt possible d'effacer les souvenirs à l'instar du flash lumineux utilisé par les Men in Black ? Le laboratoire du stress traumatique de Toulouse développe depuis 2007 un traitement à l'origine prévu pour traiter les migraines mais permettrait d'aller dans ce sens en atténuant l'effet des souvenirs traumatisants.
Le médicament miracle serait un anti-migraineux dont la molécule de base, le propanolol, permettrait d'atténuer les souvenirs traumatisants pour d'empêcher leur réactivation en réduisant l'émotion provoquée. Il doit être pris une heure et demi avant que l'évènement rappelant les traumatismes passés ait lieu.
Les chercheurs ont expérimenté cette molécule sur quelques 40 patients à travers le monde entier. Ceux-ci étaient alors soumis à des séances où ils devaient lire un script censé réactiver leur traumas, et la molécule aurait permis «une diminution de la réactivité physiologique aux souvenirs (transpiration, activité cardiaque...)». Les patients «conservent le souvenir mais n'en souffrent plus», note le Pr Birmes.
Le médicament a notamment été testé sur huit personnes ayant vécu l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001, chez qui les chercheurs ont constaté «la baisse des symptômes de stress post-traumatique». «Certains refont des courses, bricolent à nouveau», se réjouit le Pr Birmes.
«Nous sommes en phase de recherche mais on y croit beaucoup, c'est un espoir pour de nombreux patients : le médicament n'est pas cher, générique, et les effets sont là en six séances».

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete