samedi 14 décembre 2013

Médicaments : les prix vont (toujours) du simple au triple (Les mots ont un sens)

Médicaments : les prix vont (toujours) du simple au triple

le Jeudi 12 Décembre 2013 à 06:00 mis à jour à 09:45
Par Laëtitia Heuveline
Le prix des médicaments varient fortement d'une pharmacie à l'autre © Radio France - Laetitia de Germon

Toujours pas d'homogénéité sur les prix des médicaments d'une pharmacie à l'autre. Selon l'association de consommateurs Familles Rurales qui publie les résultats 2013 de son observatoire, l'accès libre n'a pas changé grand-chose aux tarifs.

Cette année encore, Familles Rurales a relevé des variations du simple au triple en fonction des pharmacies. Entre deux et quasiment cinq euros pour une boite de Nurofen, de quatre euros à jusqu'à neuf pour des pastilles Rennie. Des écarts qui se répètent année après année. En moyenne, les prix n'ont quasiment pas évolué en trois. D'où ce commentaire de cette association de consommateurs : "L'autorisation de proposer certains médicaments en libre accès devait, selon le ministère de la santé, offrir des prix concurrentiels et améliorer le pouvoir d'achat des citoyens. Force est de constater que ce n'est pas le cas..."
Et comme au supermarché, attention au ticket de caisse : les cas où aucun prix n'est affiché ni sur la boite ni sur le présentoir augmentent. De toute façon pour faire des économies, il faudra tabler sur les produits en accès libre et sur les pharmacies qui appartiennent à un groupement, toujours plus compétitives.

Achat en ligne : attention aux frais de transport

Enfin en ce qui concerne la vente en ligne, oui le tarif affiché est moins cher mais non ce n'est pas forcément rentable et notamment en raison de la grande disparité entre les sites sur les frais de port entre quatre et dix euros. Et Familles Rurales regrette, dans ce cas, le manque de conseils. Elle réclame donc une alerte automatique pour l'achat de deux médicaments non compatibles. Et la mise en place d'un label du ministère de la santé pour les sites qui respectent toute la règlementation...
Par Laëtitia Heuveline