mardi 4 février 2014

Comment mentir en ne disant que des vérités? (Enquête et débat)

Comment mentir en ne disant que des vérités?
3 février 2014, 12:31Auteur :

Share0 Par Claude Brasseur, mathématicien, chercheur, et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables.
Le lobby éolien manipule des milliards d’euros – nos impôts! – et ses services de propagande (1) composent des textes qui laissent croire au lecteur que les éoliennes produisent réellement des Kwh utiles…
La Lettre des énergies renouvelables du 29 janvier 2014 cite le rapport de la Cour des Comptes en France: “Aucune des rares technologies matures n’apparaît suffisante pour assurer la sécurité du système énergétique à l’horizon 2030.”
Ce rapport est ridiculisé par cette Lettre qui commence par évoquer le réacteur de Fukushima… qui n’a causé aucune mort alors que le tsunami a tué 26.000 personnes. On ridiculise le couple nucléaire – barrages de la France, “système mono-énergie”(sic) et on oublie de préciser que la France est le pays le moins polluant d’Europe.
Le solaire et l’éolien deviendraient prédictibles (2) et la biomasse ferait le compte… alors que la France n’en a pas!(3)
Les Allemands et les Danois – qui ont toutes les sources, fossiles et renouvelables, en double – ont les réseaux les plus stables… et cela leur coûte le double de la France!(3)
Le lobby éolien oppose les 332 Mt de CO2 de 2003 aux 319 Mt de 2013 en Allemagne… Cette baisse est liée aux progrès des équipements et non aux énergies renouvelables. (3)
J’arrête ici une brève démonstration de la perfection du discours présenté par le lobby éolien: il est apte à berner tous les lecteurs qui ne sont pas – très! – avertis. Et je me permettrai de rappeler à ceux qui voudraient vivre de manière écologique mais sans assurer la propagande d’”Ecolo”(4),qu’il existe des énergies renouvelables, propres, disponibles sur place, ne ruinant ni la France (5) ni le Tiers Monde… énergies qui ne rapportent pas au lobby éolien et dont on ne nous parle pas. Il faut être spécialisé dans la recherche pour savoir que la géothermie est une source d’énergie parfaite, même si elle commence seulement aujourd’hui à produire de l’électricité à partir des sources du sous-sol disponibles à peu près partout. La mer du Nord, parcourue de courants marins concentre l’énergie du vent dans des vagues susceptibles de faire fonctionner des houlomoteurs et si l’on ajoute l’énergie des marées, on peut assurer une grande partie des besoins en électricité de l’Europe dès 2028.
Pour terminer je me permettrai de dire qu’ il serait utile de démonter le discours vertueux des députés européens – eux aussi imprégnés de la propaganda – qui présentent l’Europe comme un modèle. Les autres nations sont convaincues de notre stupidité et de notre corruptibilité dans presque tous les domaines et pas seulement celui de l’énergie
________________
(1) Lisez Propaganda d’E.BERNAYS! (Commentaire de Mia Vossen sur Enquête et Débat)
(2) Il est vrai qu’on peut prédire sans risque de se tromper qu’il n’y aura pas de soleil la nuit et qu’il arrivera que le vent souffle au bon moment…
(3) Ce qui n’est pas précisé…
(4) Chaque éolienne est une affiche électorale immense
(5) La France veut remplacer le nucléaire et les barrages – non polluant – par des éoliennes et gaz qui forment un couple polluant. Espérons que le gaz de schiste importé de Pologne sera moins onéreux que celui de Gazprom…