Jean Jacques Urvoas, co-auteur d'une des propositions de lois les plus scélérates de la 5ème République ..
Un article de Eugénie Bastié vient de paraître en ligne sur le site du Figaro. Il dénonce une proposition de loi qui a pour objectif d’avantager les gros candidats à la présidentielles sur TOUS LES POINTS SANS EXCEPTION !
Elle vient d’être déposée par Bruno Le Roux et Jean-Jacques Urvoas sur la «modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle» vient d’être discutée à l’Assemblée nationale.
Pourquoi ce « DANGER » si apparent dans le titre ?
Parce que cette proposition de loi, déposée par Bruno Le Roux et Jean-Jacques Urvoas et soutenue par Bernard Cazeneuve, est, à l’image de la plupart des décisions prises ces derniers mois, totalement liberticide et a de fortes chances d’être votée !
En voici quelques extraits :

Cette loi devrait changer sensiblement cette élection majeure, et surtout en limiter l’accès aux petits candidats.
• Vers une complexification de l’accès aux parrainages
Pour mettre fin au «harcèlement des maires»- selon les mots de Jean-Jacques Urvoas – «les présentations – communément appelées «parrainages» – devront désormais être transmises au Conseil constitutionnel par leur auteur, par voie postale.». Auparavant, les candidats pouvaient aller chercher eux-mêmes les parrainages. Avec ce nouveau système, les petits candidats craignent que la récolte des signatures soit rendue plus difficile.
• La fin de l’égalité stricte de temps de parole
Au cœur de la proposition, cette mesure veut mettre fin «aux règles baroques» (Urvoas) qui régissent le temps de parole des candidats à l’élection présidentielle. Selon la règle en vigueur, tous les candidats, de Nicolas Sarkozy à Jacques Cheminade, doivent avoir le même temps de parole médiatique cinq semaines avant l’élection.
La règle d’égalité stricte sera donc remplacée par un «principe d’équité», fondée sur «la représentativité de chaque candidat» et sa «contribution à l’animation du débat électoral». La règle d’égalité stricte sera réservée aux deux dernières semaines avant l’élection.
NDLR : Autant le dire tout de suite, ce « principe d’équité » sera totalement arbitraire et ne sera soumis à aucun contrôle !
• Le financement de la campagne passera de un an à six mois
La loi prévoit également de «ramener d’un an à six mois la période pendant laquelle les candidats à l’élection présidentielle doivent faire figurer leurs recettes et leurs dépenses électorales dans leur compte de campagne». Une mesure qui devrait avantager les gros candidats, qui bénéficieront de structures partisanes conséquentes pouvant prendre en charge la campagne avant cette période de six mois. En réalité, cette proposition pourrait permettre de doubler les budgets de campagnes des gros candidats (!!!)
Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a vivement dénoncé «cette modification dangereuse et scandaleuse» qui donne au CSA «un rôle ahurissant de censeur».


NDLR : Déjà que l’élection présidentielle est en soit un leurre démocratique, si on se permet de piper un peu plus ce dé nouvellement à 3 faces, c’est que le système va très mal ….
NDLR2 : On notera le silence complice d’un Front National jadis vent debout contre des propositions de lois similaires …