Le directeur du renseignement militaire français, le général Christophe Gomart, a critiqué la prépondérance étasunienne sur l'OTAN dans les questions relatives aux informations militaires. Il contredit aussi la doctrine officielle de l'OTAN, selon laquelle la Russie aurait fait des préparatifs massifs pour envahir l'Ukraine
© Olivier Berruyer
Gomart explique textuellement :
« En réalité nous avons constaté que les Russes n'ont ni installé des centres de commandement, ni pris des mesures logistiques, comme par exemple l'installation d'hôpitaux de campagne. Il n'y a eu aucune activité qu'on aurait dû trouver dans le cas de préparatifs pour une invasion militaire. Dans le deuxième rang du commandement il n'y a pas eu non plus d'ordres donnés dans ce sens. »

Commentaire : Déjà en avril dernier, et selon les services de renseignement français, la Russie n'a jamais eu l'intention d'envahir l'UkrainePoutine de son côté a aussi été très clair :
En clair, Poutine annonce haut et fort qu'il n'est pas question pour la Russie de s'engager militairement en Ukraine, en dépit de tous les efforts déployés par les Etats-Unis pour l'y pousser.

Malgré tout, la branche étasunienne de l'OTAN a consciemment publié de fausses informations, pour produire la peur et justifier les activités étasuniennes en Ukraine. Le journaliste allemand Wolfram Weidner a défini cette sorte d'information comme suit :
« Faire de la politique, c'est susciter tant de peur chez les gens que n'importe quelle solution leur convient. »
Chers téléspectateurs, tant que les puissants nous instrumentalisent encore par des mensonges, cela nous montre qu'ils n'ont actuellement pas l'autorité complète pour imposer leurs buts par la force. Ils ne laissent pas encore tomber leurs masques, parce qu'ils ont peur de la réaction des peuples. C'est pourquoi nous avons maintenant l'occasion de renverser cette instrumentalisation en démasquant les mensonges