samedi 12 décembre 2015

Naomi Klein: «On force des pays à accepter leur destruction» (les moutons enragés)

Naomi Klein: «On force des pays à accepter leur destruction»

      Peut-on encore mettre en cause les propos de Naomi Klein? Cette femme exceptionnelle est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste, a dénoncé l’exploitation de la misère que conduisent selon elle les multinationales envahissantes telles que McDonald’s, Nike, Coca-Cola, Starbucks ou encore Wal-Mart, et à écrit pour de nombreux journaux dont certains éminents: The Nation, The Globe and Mail, Harper’s Magazine, The Guardian, Rolling Stone et In These Times. L’un de ses coups de maître est son livre qui l’a popularisé à travers la planète: La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre.

      Dès le mois d’Avril, elle a prévenu de ce que serait la COP21, un sommet inutile qui n’aboutirait à rien, mais pas que, elle force est de constater qu’elle ne s’est trompé sur aucun point:
      Je n’attends certainement pas un miracle. En 2009, la grosse erreur a été d’avoir des attentes disproportionnées. Cela a causé une vraie gueule de bois après l’échec du sommet. Un psychanalyste britannique a même parlé de «syndrome de Copenhague» pour décrire la profonde dépression dont a souffert toute une génération de militants convaincus que c’était leur dernière chance de sauver le monde. A Copenhague, ils étaient bien trop dans la supplication, sur l’air de «Obama, Merkel, sauvez-nous !» Il n’y aura pas de ça à Paris, et c’est une bonne chose.
      Par contre, il y aura des actions de désobéissance civile, créatives et pacifiques, qui pourraient perturber ce processus inefficace. Les COP sont de plus en plus infiltrées par les entreprises. A Copenhague, je pensais naïvement qu’il y aurait des réunions sur la façon de parvenir à 100% d’énergies renouvelables, par exemple. Mais je n’ai eu droit qu’à un jargon incompréhensible. Et des sessions organisées par Exxon ou Shell, comme si c’était normal. Quand l’Organisation mondiale de la santé débattait de la régulation du tabac, l’industrie n’a pas eu le droit d’y mettre les pieds, car il y avait conflit d’intérêts. Pourquoi on ne le comprend pas dans ce cas-ci ?
      Interview en intégralité sur Libération
      Cette fameuse COP21 basée sur un mensonge ne va aboutir que sur une seule et unique chose, plus de destruction des pays, ils ont pour but d’instaurer un nouveau modèle de société, et peu de chance qu’ils soient entravés par une éventuelle colère populaire…