mardi 12 janvier 2016

Manipulation : une vidéo égyptienne illustrant les évènements de Cologne pour servir le choc des civilisations (Cercle des volontaires)

Manipulation : une vidéo égyptienne illustrant les évènements de Cologne pour servir le choc des civilisations

Egypte_CologneGare à la manipulation !

Tout aussi préoccupantes que soient les agressions sexuelles de masse survenues à Cologne le soir de la dernière Saint-Sylvestre, il nous paraît important d’alerter ici sur les dérives d’un jeu malsain et dangereux qui consisterait à forcer toujours plus le trait de cette « guerre de civilisation » prophétisée par nos élites.
Une vidéo d’origine allemande se répand actuellement comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux (Facebook en tête) en atteignant à l’heure où nous écrivons ces lignes le nombre de 1,9 millions de vues (en à peine 20h) : la voici.
À la lecture des commentaires, que l’on comprend glacés d’effroi, notamment dans le contexte très lourd des évènements de Cologne, force est de constater que cette vidéo atteint son but : attiser toujours un peu plus les haines.
Seulement voilà, il s’agit là d’une manipulation grossière (vraisemblablement malveillante) jouant sur un ressort simple mais efficace : mettre des images (fussent-elles fausses) sur des faits, pour les amplifier !
Cette vidéo a en effet été diffusée pour la première fois le 3 juillet 2013 sur la télévision turque Milliyet TV dans un tout autre contexte (l’article complet ici) :
On pouvait lire, dans le commentaire associé à la vidéo :
« Görüntüde bir grup Mursi karşıtı eylemci, kadın muhabiri kollarından çekiyor ve kapalı bir ortama götürüyor. Bu sırada kadın muhabirin çığlıklar attığı, ancak kalabalıktan kimsenin kadının yalvarışlarını umursamadığı. »
Aidé d’un outil de traduction sommaire, nous pouvons établir que la vidéo représente une journaliste entraînée dans un passage sous-terrain par un groupe de militants anti-Morsi.
Il s’agissait d’évènements malheureux de violences survenues en Égypte, lors du coup d’état militaire ayant abouti à la destitution de Mohamed Morsi.
Rien à voir, donc, avec les évènements de Cologne.
Que le choc de la population face à ces agressions soit complètement légitime est une chose. Que des réponses doivent être trouvées très rapidement (mais cela en prend-il le chemin ?) pour rassurer une population stupéfaite est une évidence aussi. Mais attention à ce que les conséquences de tout cela ne soit pas de pousser les peuples européens à des actes violents, déclenchant ainsi des tensions internes qui pourraient être désastreuses.

Comment déjouer ce genre de manipulation grossière ?

Nous avons utilisé ici une technique déjà employée en septembre 2014 pour déjouer une fausse vidéo de « bourrage d’urne » supposée s’être déroulée lors du referendum écossais. Il n’en était rien.
Voici une vidéo réalisée à l’époque pour expliquer cette technique, aussi efficace que simple à mettre en œuvre :
S’il est évidemment délicat d’appliquer systématiquement cette technique à toutes les vidéos, un peu de bon sens peut toutefois permettre de repérer les vidéos suspicieuses. En l’état, le cadre général et la disproportion numérique entre la foule d’hommes et la femme seule pouvaient tout à fait mettre sur la voie.
Pour les arabophone, le tag  « مصر » (Égypte) visible sur un mur semble davantage de circonstance dans le contexte de la place Tahrir qu’à Cologne.

Les dramatiques événements de Cologne

Reste que les évènements de Cologne sont extrêmement inquiétants. Mais plus inquiétantes encore sont les réactions de la classe politique allemande.
D’un côté, une Henriette Reker (Maire de Cologne) qui propose une sorte de « code de bonne conduite » à ses administrées… et leur conseille de  « respecter une certaine distance, plus longue que le bras » comme le relate ici Le Monde.
D’un autre côté, un Heiko Mass (Ministre de la Justice Allemand) qui laisse entendre que tout cela ne peut être que prémédité  ! Sans toutefois désigner de coupable… Dommage ! Nous aurions bien aimé savoir qui aurait intérêt à organiser tout ça… et dans quel but ?
facebook - Agression de Cologne - déclaration Ministre
Nico Las (TDH)