dimanche 21 février 2016

Claude Bourguignon – Nouvelles techniques d’assolement (4 ième singe)



Dans cette conférence, Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l’INRA et fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) nous présente les techniques d’assolement pour entretenir les sols cultivés.
Il fait partie des rares microbiologistes des sols français encore en activité (les filières ayant été fermées dans les années 80) et nous fait part de son expérience, ayant analysé plus d’une dizaine de milliers de sols à travers le monde. Il fut parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent de la technicité et une bonne connaissance du fonctionnement écologique des sols.
Il s’agit d’un savoir indispensable au bon maintient de l’équilibre des sols et de leur fertilité auquel Claude Bourguignon nous initie. En effet, au delà de la prise de conscience qui s’effectue petit à petit au sujet des pesticides et de la dégradation des sols, les connaissances nécessaires au bon maintient de l’équilibre et de l’agradation d’un sol requièrent une connaissance approfondi dans différents domaines. Ces connaissance sont certes longues à acquérir et demandent temps et investissement personnel. Mais elles sont indispensables pour tout jardiniers ou agriculteurs souhaitant comprendre et apprendre à travailler avec la nature et non contre elle.
Bonne conférence.
1er partie

2e partie