L’UFC-Que Choisir rapporte qu’un client du Crédit Agricole aurait été prié d’aller ouvrir un compte ailleurs, pour la seule raison qu’il exigeait d’avoir une carte de paiement sans NFC.
Peut-on faire désactiver la fonction de paiement sans contact NFC de sa carte bancaire, lorsque l’on craint que des escrocs ne prélèvent indûment quelques paiements non sollicités, voire dupliquent discrètement la carte bancaire encollectant tous les identifiants utiles dans le métro bondé (ce qui est censé ne plus être possible) ?
Selon la CNIL, il doit être possible de demander la désactivation de toute puce RFID qui lie à l’identifiant du porteur (sauf si c’est absolument nécessaire pour le service lui-même, comme le Pass Navigo).
Ainsi l’UFC-Que Choisir raconte l’histoire d’un client du Crédit Agricole, qui avait d’abord demandé sans succès à la CNIL qu’elle oblige la banque à lui fournir une carte non-NFC. Dans un deuxième temps, le client avait demandé que le Crédit Agricole désactive la fonction de paiement sans contact sur sa carte VISA. Mais selon l’association de consommateurs, « pour toute réponse, la banque a mis son client à la porte, le sommant de restituer tous ses moyens de paiement ».